LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traduction et intermédialité

Étude de cas : Traduction et intermédialité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Étude de cas  •  601 Mots (3 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 3

THEVES Charlotte

03/12/2020

DM traduction et intermédialité                                                                                                                 

La situation dans le roman.

Cet extrait fait parti de l'incipit qui nous permet de faire connaissance et d'en apprendre beaucoup sur Zaki Dessouki. On y découvre ses habitudes, sa personnalité, ses aventures passées, un peu de sa famille et dans quel milieu il a vécu. Ce qu'il a apris, qui il a rencontré, quels étaient ses centres d'intérets.

Caractéristiques stylistiques.

Dans cette extrait, on nous parle de la Femme, qui pour Zaki Dessouki est  « un univers complet de tentations qui se renouvelle dans des images dont la diversité ensorcelante n'a pas de fin ».

Celui-ci trouve une certaine beauté et admiration pour les Femmes. Accepte leur diversité et les aimes pour ça. Cet extrait en effet donne un aspect réel car il met en valeur la réalité. Les femmes sont différentes et belles à leurs façons. Le narrateur nous apporte une description des plus précises en ce qui concerne les portraits physiques des femmes, « leurs mamelons saillants », « croupes tendres et souples »...

Il met les lecteurs face à une réalité qu'ils n'adhéraient sûrement pas, la beauté de la diversité.

On peut considérer cela comme une approche sociologique, qui peut pousser  les lecteurs à une réflexion à ce sujet et sûrement une aide aux Femmes qui elles-mêmes se comparent sans arrêts aux autres et dénigre la beauté de  leurs corps.

Le traitement de l'altérité, de la sexualité, des mœurs.

Le sexe n'est absolument pas tabou et est considéré comme source d'énergie, de plaisir. Dans cet extrait on apprend que Zaki Dessouki  à appris énormément de choses sur le sexe par une femme. Femme qui semble assumer aimer le sexe. Il s'est servi de ce qu'il a appris pour améliorer ses relations et prendre confiance en lui, en ce qu'il voulait et ce qu'il aimait.

Comme dit auparavant, Zaki à appris des choses sur le sexe par une femme ce qui pourrait étonner. Ce qui veut dire selon moi que cette femme, la nabila Kamila a su assumer et faire par de ses plaisirs, du respect des femmes lors de l'acte...

Que vous procure cette lecture?

En me concentrant sur cet extrait, je vois ce livre comme une évolution. Comme si il pourrait être une évolution du monde dans lequel on vit.

En effet la vision de la Femme et de sa diversité m'        a beaucoup touché et m'a donné espoir pour la mentalité des gens. Les Femmes ne sont pas toutes reconnues à leur justes valeurs ce que je trouve est un gros point noir de nos jours. Dans cet extrait le sexe ne semble pas l'être tabou comme il

pourrai l'être en ralité de nos jours. Une Femme à le droit d'aimer le sexe et de le dire. De montrer à des hommes comment s'y prendre. La Femme est peut être à un niveau égalitaire que celui d'un homme du moins à ce sujet.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com