LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tostes ou l’échec d’une rêverie de jeunesse

Analyse sectorielle : Tostes ou l’échec d’une rêverie de jeunesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Analyse sectorielle  •  3 577 Mots (15 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 15

Les lieux : Tostes, Yonville et Rouen

  1. Tostes ou l’échec d’une rêverie de jeunesse

DIAPO

  1. Un emprisonnement physique et moral

Emma Rouault, de son nom de jeune fille, est la fille d'un fermier aisé, le père Rouault, qui tient la ferme des Berteaux. Elle a été éduquée dans un couvent à Rouen.

Charles Bovary est un officier de santé, il fait fonction de médecin dans la campagne, sans en avoir véritablement les compétences. Il est issu de la petite bourgeoisie, et les deux premiers chapitres du roman sont consacrés à la description de son environnement familial et de son éducation. Charles, élève médiocre, échoue une première fois à son diplôme. Charles Bovary quitte le collège à la fin de la 3ème pour étudier la médecine à Rouen. Étudiant médiocre il a son diplôme et peut exercer la médecine. Il s’installe à Tostes avant que sa mère ne lui fasse épouser une veuve de quarante-cinq ans, Mme Dubuc, fort laide mais très fortuné. La vie conjugale paraît être au jeune homme une nouvelle prison.

Charles rencontre Emma en se rendant au chevet de son père, le Père Rouault, qui s'est fracturé une jambe. Charles est frappé par l'apparence d'Emma, il n'ose pas la demander en mariage, mais le père Rouault s'en rend compte, et va prendre les devants. Charles est très amoureux d'Emma, elle lui apparaît comme un être magnifique, mystérieux.

Lors de son éducation dans le couvent elle « vivait sans jamais sortir de la tiède atmosphère des classes ».  Mais le couvent est déjà loin. Nous pourrions parler d’une première prison pour Emma qui lui semble douce et qu’elle accepte. Dans la continuité de ca vie elle va à la ferme des Bertaux là où elle vécu avec ces parents et rencontra Charles, dont Emma, semble-t-il, ne franchit jamais les limites :

« Une jeune femme en robe de mérinos bleu (…) vint sur le seuil de la maison pour recevoir M. Bovary. » 

« Elle le reconduisait toujours jusqu’à la première marche du perron. » 

« Elle était sur le seuil ».

Et quand Charles redescend après avoir soigné le père Rouault, il trouve Emma « le front contre la fenêtre ». La fenêtre est perçue comme étant un obstacle séparant Emma du monde extérieur. Lors d’une autre visite de Charles, Emma est en train de coudre, tous les volets sont  fermés.

DIAPO

Et, comme une forme de symbolique, quand Emma acceptera d’épouser Charles, le père Rouault ouvrira « tout grand l’auvent de la fenêtre contre le mur ». C’est comme le signe d’une libération. En sachant que pour Emma à cette période de ca vie le mariage est conçu comme une évasion, un romantisme de tous les jours.

A partir de ce moment là, tout laisse supposer que les deux jeunes mariés vont vivre épanoui.

Dès leurs arrivées à Tostes qui est en réalité la ville de Tôtes, une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie

Avant qu’Emma s’en rende compte que ce n’est qu’une illusion et qu’elle sera plus prisonnière ici qu’aux Bertaux. La description de la maison n’est que représentative de se qui l’attend :

« La façade de briques était juste à l’alignement de la rue, ou de la route plutôt. »

Le jardin lui-même est clôturé, et qui plus est par une « haie d’épines ».

 Toute la maison de Tostes est placée sous le signe du petit, de l’étroit :

« Sur l’étroit chambranle de la cheminée. » 

 DIAPO

Le bureau de Charles est une « petite pièce » sans parler du jardin qui lui est « plus long que large allait, entre deux murs de bauge. »  Toute la maison s’ordonne autour d’une impression de corridor. Ainsi prédomine une impression de couloir, de murs qui vous emprisonnent et qui mènent en peu de temps Emma près de la dépression nerveuse. L’ancien maître de Charles ayant conseillé de « la changer d’air »,  Charles emmène Emma ailleurs, dans un ailleurs qui sera, en pire, une reproduction de l’ici. 

Lors de la première partie du livre très peu de passage évoque la ville de Toste seul les sorties d’Emma qui va se balader dans le village sont décris sinon seul leur résidence est évoqué, comme si ils ne sortaient jamais de ce lieu, comparable a une prison.

DIAPO

  1. Les Bovary, une attente mutuelle divergente

Charles Bovary à l’allure ridicule et maladroite est décrit comme un « gars de la campagne ». Son père, quant à lui, est un incapable qui accumule les échecs, tandis que sa mère cherche à compenser ses déceptions amoureuses par son amour pour son fils, avant de devenir plus acariâtre au fil des années.

Charles rencontre la fille du père Rouault, Emma. Tout de suite sensible au charme de la jeune fille, il multiplie alors les visites aux Bertaux.  Le père Rouault, maître des lieux, est un paysan assez aisé qui vient de se fracturer la jambe. Peu après, le père Rouault l’invite aux Bertaux. En revoyant Emma plusieurs fois, il prend conscience de son amour pour la jeune fille pendant l’Été et se décide à la demander en mariage. Elle accepte et la noce est fixée au printemps suivant.

Flaubert n’a pas même montré ses personnages méchants. Il n’a fait aucune mention des hostilités et haines enragées si communes dans les petites villes.

Pour Emma la vit amoureuse était un amour tranquille et heureux pour toute une vie, elle lisait dans ca jeunesse des œuvres d’Eugene Sue qui disait : « Je ne demande qu'à être fidèle pourvu qu'on me le soit. »
Eugène Sue ; Le diable médecin (1855)

Dès leurs installations à Tostes Charles vit un véritable bonheur il s’épanouit dans son métier de médecin alors que en parallèle Emma commence à vivre un emprisonnement dans un lieu qu’elle remettra a son gout mais qui restera un puits sans fond de l’ennuie. Une description pleine de dégout et de lassitude et faite de la résidence de Tostes.

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (325.5 Kb)   docx (305.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com