LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Titre : métonymie (Le Quai d’Orsay (à Paris) est l’adresse du ministère des Affaires étrangères)

Cours : Titre : métonymie (Le Quai d’Orsay (à Paris) est l’adresse du ministère des Affaires étrangères). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Cours  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 5

FR 2021               FICHE DE FILM MODELE       Quai d’Orsay    (Bertrand Tavernier, 2013)  

Infos et observations diverses sur le réalisateur, l’année de sortie, les producteurs (éventuellement), la distribution, le titre, etc.

Titre : métonymie (Le Quai d’Orsay (à Paris) est l’adresse du ministère des Affaires étrangères)

Thierry L’Hermitte/Niels Arestrup : des vétérans géniaux ! Personnaz/DuMoustier—la génération montante à surveiller.

Personnages secondaires particulièrement bien joués ou amusants ( Conseillère Afrique-Julie Gayet* ;    Conseiller Amériques-Thierry Frémont). * Julie Gayet- maîtresse de l’ex-Président Hollande.  

Bertrand Tavernier (1941-  ) : un cinéaste majeur avec une feuille de route impressionnante, ce film montre son intelligence, son humour, son érudition, son imagination.

Rapport entre le film et la Bande Dessinée : il y a un changement majeur par rapport à la BD—le rapport entre Arthur et Marina.  Dans la BD elle est argentine, ils n’habitent pas ensemble et ils ont de vraies difficultés de couple à cause du travail si prenant et du surmenage d’Arthur.

La BD (pseudonyme Abel Lanzac, avec le dessinateur Christophe Blain) était écrite par quelqu’un (Antonin Baudry 1975-  ) de la garde rapprochée de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères entre 2002 et 2004 et premier ministre de 2005 à 2007.

Personnages, caractérisation, remarques sur les caractéristiques génériques

Alexandre Taillard de Worms est une magnifique caricature de Villepin. L’écriture et le jeu balancent entre une fidélité réaliste et une exagération qui jamais ne devient invraisemblable.

La trope classique d’une jeunesse (idéaliste) confrontée à des aînés soit distraits voire parfaitement incompétents, soit désabusés, blasés, voire cyniques. (« Tu as la seule cervelle à peu près fonctionnelle ici, Arthur » : Maupas). C’est un film de formation, Bildungsroman, jusqu’à un certain point.  

Chaque personnage est à la fois un type (le macho, la femme fatale, le bon gars, la bonne copine, l’ambitieux…) et un être hautement individualisé par l’écriture, le jeu et la mise en scène.

Manque de rôles féminins de premier plan, à l’exception de la Conseillère Afrique. La copine d’Arthur a quelques moments d’agence et elle est au centre d’une intrigue secondaire, mais la focalisation porte sur un milieu très masculin (sans doute de moins en moins vrai…)

Idem pour la diversité culturelle, là encore, c’est sans doute très réaliste. La France de la diversité est relativement peu présente au Quai d’Orsay.

Genre ?  Comédie politique ? Satire ? Hommage humouristique ? Récit de la perte d’innoncence ? Fable sur le monde du travail ? Tout cela et bien davantage encore…

Thèmes/ Motifs  

Le caractère français et le savoir-vivre français (et toutes leurs contradictions).

La France dans le monde. La gloire de la France. L’exception française. Le vieux pays qui a un devoir de leadership.

Equilibre entre Cynisme et Parodie d’un côté et Confiance et Admiration de l’autre. Dans les attitudes face à la politique il y a des antithèses et des paradoxes.

Une alliance précaire entre la Culture (cultivée) et la Politique.  « Il n’y a que deux choses qui comptent dans la vie, Mollie, la culture et le courage. » (ATW)

Multilatéralisme vs. Grandes puissances.  Un jeu délicat et contradictoire pour la France dans le film.

Rapport France-USA. Dans toute sa complexité. « Je les aime mieux qu’ils ne s’aiment eux-mêmes » (ATW)

Droite/Gauche : clivage constamment problématisé, interrogé. Dépassé (voir Macron) ?

Le postcolonialisme comme préoccupation (notamment dans le rapport avec L’Afrique : rapports problématiques, velléités de Françafrique).

Langage du cinéaste

Approche assez classique. Quelques angles de la caméra surprenants (au ras du plancher, par ex.).

Touches fantaisistes/rapport avec la BD (le ministre arrive toujours accompagné d’un coup de vent ; plans-séquences impossibles – le ministre sort du cadre à gauche, revient du côté droit, etc.)

Touches archi-réalistes, comme le long discours à la fin, nous sommes en pleine reconstruction d’un événement historique, d’apparence quasi-documentaire.

Recadrages abrupts

Le « clip » (1-05’’) (Balavoine)

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com