LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre Et Mythes

Mémoires Gratuits : Théâtre Et Mythes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  950 Mots (4 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 4

Le théâtre grec et les mythes fondateurs de l'Occident

Séance n°1

Introduction

La tragédie est l'une des manifestations les plus éclatantes de la civilisation grecque.

Il reste une infime partie des œuvres, ensemble restreint d’œuvres : celles d'Eschyle, Sophocle, Euripide. 3 auteurs.

5ème siècle avant J-C dit le siècle de Périclès. Les œuvres datent tous de 472 pour la plus ancienne à 406. Réalité athénienne. Ces textes des tragédies ont été écrits pour des représentations qui n'avait lieu qu'une seule fois, mis par écrit 100 ans plus tard au 4ème siècle av JC par Lycurgue, il a fait en sorte qu'on ait un exemplaire de chaque texte. Les textes des tragiques ont été admirés dans la culture grecque comme Homère. Celui d'Alexandrie, 3ème siècle avant JC, déplacement de la culture grecque vers Alexandrie.

Dans cette Alexandrie, 2 institutions importantes : la bibliothèque (1ere tentative de construire une bibliothèque universel, les alexandrins ont voulu copié les textes, traduire en grec tous les livres du monde) et le musée (endroit où séjournait des chercheurs venus du monde entier sur des domaines variés allant de la science au lettre). Les alexandrins sont les premiers érudits de l'Histoire. On a gardé les commentaires de l'époque d'Alexandrie. Les romains étaient cultivés par les grecs. L'empire romain était bilingue (latin-grec). Toute la partie occidentale -> on parlait latin. Partie orientale -> grec.

Les romains lisaient le grec (Cicéron lisait le grec, César aussi). Ils ont continué à lire les tragédies, à s'en servir dans leur éducation. Tendance de l'époque -> Ne plus tout lire, mais faire un choix. De là que date qu'on a choisi 7 œuvres de Sophocle, Eschyle, etc. Pour Euripide, on a retrouvé certaines pièces autres que le choix romain. Pièces les plus intéressantes. Tributaires de ce choix qu'on fait les romains.

Le Théâtre grec, différent du théâtre actuel

Les tragédies sont représentées dans le cadre d'un festival. Spectacle unique préparé pour un jour de fête.

Le théâtre est réservé à une certaine élite. Or à Athènes, tous les citoyens assistaient aux représentations. Côté populaire au théâtre.

Théâtre grec est en plein air. Pleins de conséquences : ambiance différente.

La durée des représentations. Dans le festival (en l'honneur de Dionysos) les spectateurs écoutaient des pièces du lever du soleil au coucher du soleil.

Le théâtre aujourd'hui est une écoute individuelle. A Athènes, écoute et réaction collective.

Le théâtre avait lieu dans le cadre d'un concours. Spectateurs qui sont partisans d'un auteur. 3 auteurs sélectionnés, l'un des trois va gagner. Intérêt de voir qui va gagner.

Le théâtre a une dimension politique et religieuse. C'est un festival qui a lieu en l'honneur d'un dieu qui s'appelle Dionysos.

I. L'origine

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com