LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse et Camille

Commentaire de texte : Thérèse et Camille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  218 Mots (1 Pages)  •  737 Vues

« La proposition brûlante de Laurent, demandant un rendez-vous, après plus d'une année d'indifférence, l'avait brusquement fouettée. La chair s'était mise à lui cuire, lorsque, seule et couchée, elle avait songé que le mariage devait avoir bientôt lieu. Alors, au milieu des secousses de l'insomnie, elle avait vu se dresser le noyé; elle s'était, comme Laurent, tordue dans le désir et dans l'épouvante, et, comme lui, elle s'était dit qu'elle n'aurait plus peur, qu'elle n'éprouverait plus de telles souffrances, lorsqu'elle tiendrait son amant entre ses bras. »

D’après moi ce passage nous montre l'envie forte de Thérèse d'oublier Camille et de passer a autre chose. Elle veut que ce mariage ait lieu pour ne plus penser à la mort de Camille et d'aprés moi à des fins égoïstes pour oublier cette personne qui la aimée. Elle veut uniquement oublier et pouvoir ainsi vivre simplement en paix avec son amant Laurent.

« Thérèse et Laurent, qui frissonnaient à la pensée de rentrer dans leur chambre, faisaient durer la veillée le plus longtemps possible. »

Ce passage nous montre que Thérèse est apeurée à l'idée de devoir dormir sachant qu'elle penserait à Camille. On peut voir qu'elle a des regrets quand à la mort de celui-ci car sans ce meurtre elle pourrait se reposer plus facilement et ne pas se sentir responsable des sentiments qui la hante

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com