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Thérèse Raquin

Rapports de Stage : Thérèse Raquin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  5 712 Mots (23 Pages)  •  1 509 Vues

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1. Introduction

a.) Présentation du roman

Au XIXème siècle, il y a trois genre littéraire :

le romantisme (Chateaubriand, Hugo, …)

le réalisme (Balzac, Flaubert, …)

le naturalisme (Zola qui trouve ce style dans ce roman, Maupassant, …)

Thérèse Raquin est le premier grand roman du jeune Zola, il a 27 ans. Ce roman a été publié d'abord en feuilletons dans un journal et Zola a su par un découpage habile de son texte, réveiller l'attention et piquer la curiosité du lecteur mais aussi trouver son propre style : le naturalisme. La publication de ce roman est un succès d'estime et de scandale. Un succès d'estime, car très bien accueilli par ses confrères écrivains et un scandale, car cet ouvrage est traitée de "littérature putride", de ne décrire que des scènes obscènes. On traite l'auteur de Thérèse Raquin d'un "misérable hystérique qui se plaît à étaler des pornographies". C’est un roman basé sur la psychologie.

b.) Biographie d’Emile Zola

Portrait peint par son ami Manet.

Né à Paris le 2 avril 1840, de François Zola, et d’Émilie Aubert, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour très proches camarades Paul Cézanne et Jean-Baptiste Baille. Revenu à Paris avec sa mère, il entre en 1858 au lycée Saint-Louis, mais échoue au baccalauréat. Suivent alors deux grandes années de relative inaction. Il entre en 1860 à la Librairie Hachette, où il sera chef de la publicité de 1862 à 1866. Il y fait la connaissance de nombreux écrivains et journalistes, lit Taine, Stendhal, Balzac, Flaubert, et publie ses premiers contes, articles et romans. Son premier roman, La Confession de Claude paraît en 1865. Puis Emile Zola publie successivement Le Vœu d’une morte (1866), Thérèse Raquin , coup d’envoi de l’esthétique naturaliste (1867) c’est ce livre qui va faire scandale à cette époque, Les Mystères de Marseille (1867), et Madeleine Férat (1868). Thérèse Raquin préfigure le style qui sera celui utilisé pour Les Rougon-Macquar. Zola épouse Alexandrine Meley le 31 mai 1870. C'est en 1871 qu'il commence à composer le cycle des Rougon-Macquar qu'il va achever en 1893. Il publie La Fortune des Rougon et La Curée(1871), Le Ventre de Paris (1873), La Conquête de Plassans (1874), La Faute de l’abbé Mouret (1875), Son Excellence Eugène Rougon (1876), et enfin L’Assommoir (1877). C'est par ce roman que Zola rencontre le succès et le scandale. Le succès permet aux Zola de s'installer. Zola publie Nana , Pot-Bouille (1882), Au bonheur des dames (1883), La Joie de vivre (1884), Germinal (1885), L’Œuvre  (1886), La Terre (1887). En 1888, une jeune femme, Jeanne Rozerot, devient sa seconde compagne, et lui donne deux enfants. Zola achève ainsi Les Rougon-Macquart (Le Rêve , 1888 ; La Bête humaine, 1890 ; L’Argent , 1891 ; La Débâcle , 1892 ; Le Docteur Pascal , 1893), et apparaît désormais comme le maître incontesté du grand roman naturaliste après Balzac, Stendhal et Flaubert. Deux autres cycles romanesques, plus courts, prennent immédiatement la suite : le cycle des Trois Villes (Lourdes, 1894 ; Rome , 1896 ; Paris , 1898), encore tourné vers l’observation des sociétés contemporaines, et celui des Quatre Évangiles  (Fécondité , 1899 ; Travail , 1901 ; Vérité , 1903 ; notes pour Justice ), qui reste inachevé. Les dernières années de Zola sont dominées par l’affaire Dreyfus et ses contrecoups. L’article publié dans L’Aurore sous le titre " J’accuse... ! " déclenche une campagne d’où surgiront la cassation du procès de 1894, mais aussi la condamnation de Zola à un an de prison, et son exil à Londres, du 8 juillet 1898 au 5 juin 1899. Après le second procès d’Alfred Dreyfus, sa nouvelle et stupéfiante condamnation, et sa grâce, Zola continue son action, pour obtenir la réhabilitation de l’officier (La Vérité en marche , 1901). Le 29 septembre 1902, il meurt asphyxié, chez lui, à cause d'une cheminée bloquée. Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait pu se faire Zola (notamment chez les anti-Dreyfusards) la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée. Après sa mort, une enquête est réalisée mais n'aboutit à aucune conclusion probante. Alfred Dreyfus est réhabilité en 1906. Zola est enterré au cimetière de Montmartre à Paris. Ses cendres sont transférées au Panthéon de Paris le 4 juin 1908.

2. Analyse du roman

Zola nous peint dans ce roman le Paris de cette époque et surtout la vie, les sentiments de Thérèse Raquin, sa passion, ses tourments. La description d'un dépôt mortuaire est un document traumatisant du naturalisme. Plus que tout, «Thérèse Raquin» se veut le fruit de la méthode expérimentale qui analyse la confrontation entre des personnages de caractères différents. Zola réussit avec brio à démontrer les effets du déterminisme, particulièrement sur Thérèse et sur Camille mais aussi Laurent.

Ce roman a un schéma narratif qui peut être exploité de différentes façons.

La trame narrative :

- situation initiale : Installation à Paris qui va être un énorme changement dans la vie simple et paisible que menaient les Raquin.

- élément perturbateur : Camille retrouve Laurent son ami d’enfance et l’invite à dîner.

- péripéties : - la relation cachée de Thérèse et Laurent

- la décision d’éliminer Camille

- le meurtre

- le temps de latence entre les deux personnages

- le mariage de Thérèse et Laurent

- les cauchemars et les remords dûs au meurtre de Camille

- la décision d’éliminer tous les survivants de cette histoire :

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