LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse : l’argent manifeste une abstraction immorale

Thèse : Thèse : l’argent manifeste une abstraction immorale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  Thèse  •  3 539 Mots (15 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 15

kkkkk2) PLAN :

I - Thèse : l’argent manifeste une abstraction immorale...

a) L’argent, « sans odeur », n’a de valeur qu’usurpée. Cf. Alain : « L’argent est bête ». Pire : sa royauté laisse entendre que tout s’achète. L’argent met ainsi un prix sur les valeurs d’usage.

ex : Simmel explique que l’argent se voit attribuer la valeur de ce qu’il permet d’acquérir.

citations 5, 11.

b) L’argent asservit à sa logique consumériste. Il suscite mensonge et flatterie.

ex : dans L'Argent, la baronne Sandorff se livre à Saccard par calcul ; Mariane étudie son discours pour plaire à Harpagon.

citations 4, 7, 12.

c) Pris pour fin, l’argent s’érige contre toutes les qualités humaines et morales. Il substitue la justice à la charité, créant un monde à part, inaccessible.

ex : Zola : « Ah ! l’argent, cet argent pourrisseur… » Cf. le « Tant mieux ! » d’Harpagon à la perspective de survivre à ses enfants. L’argent devient « le valet du valet. » (Simmel).

citations 2, 10.

II - Antithèse : ... la rationalité même de l’argent est pourtant la condition de sa valeur morale :

a) L’argent est un moyen : il n’a pas de valeur morale en soi.

ex : Simmel, montre que l’argent est le « moyen absolu » : il n’est que ce qu’en fait l’intention qui commande son utilisation (voir dans L'Avare le vol de La Flèche qui, en fait, arrange tout).

citation 1.

b) Il a une valeur pratique : il facilite l’échange, dynamise le commerce, la société tout entière. Valeur identique pour tous, l’argent est créateur de liens.

ex : chez Zola, le nom, même antiphrastique, de la Banque Universelle est révélateur.

citations 6, 14, 15.

c) Moralisé, l’argent tempère les passions. Il donne les moyens d’être bon et vertueux, récompense le travail.

ex : dans L'Argent, on peut évoquer la générosité de Mme Caroline ou de la princesse d'Orviedo.

citations 3, 9.

III - Synthèse : l’argent est plus moral dans sa rationalité que dans les passions qu'il éveille.

a) L’argent pourrait prêter sa rationalité à ceux qu'enflamme la cupidité.

ex : pourquoi l’argent adoré par Saccard, flux vital, source de vie et de prospérité, s’est-il retourné contre lui ? parce qu’il est un être d’instinct qui « battrait monnaie avec les cœurs et les cerveaux »

citation 8.

b) Il s’agit de trouver à travers les méfaits de l’argent ce qui est inaliénable dans l’homme.

ex : Mme Conin résiste à l'argent de Saccard et celui-ci s'étonne : « Comment ! l'argent ne donnait donc pas tout ? Voilà une femme que d'autres avaient pour rien, et qu'il ne pouvait avoir, lui, en y mettant un prix fou ! Elle disait non, c'était sa volonté. Il en souffrait cruellement, dans son triomphe, comme d'un doute à sa puissance, d'une désillusion secrète sur la force de l'or, qu'il avait crue jusque-là absolue et souveraine.»

c) Faut-il supprimer l’argent ? La mesure consisterait ici à cantonner l’argent dans son rôle d’outil et de serviteur afin de ne pas lui obéir.

ex : La diatribe de Sigismond Busch dans L'Argent est présentée comme idéaliste et incapable de rivaliser avec le dynamisme social dont l'argent est la cause : « Nous supprimerons l'argent monnayé... Songez donc que la monnaie métallique n'a aucune place, aucune raison d'être, dans l'Etat collectiviste. A titre de rémunération, nous le remplaçons par nos bons de travail ; et, si vous le considérez comme mesure de la valeur, nous en avons une autre qui nous en tient parfaitement lieu, celle que nous obtenons en établissant la moyenne des journées de besogne, dans nos chantiers... Il faut le détruire, cet argent qui masque et favorise l'exploitation du travailleur, qui permet de le voler, en réduisant son salaire à la plus petite somme dont il a besoin, pour ne pas mourir de faim. N'est-ce pas épouvantable, cette possession de l'argent qui accumule les fortunes privées, barre le chemin à la féconde circulation, fait des royautés scandaleuses, maîtresses souveraines du marché financier et de la production sociale ? Toutes nos crises, toute notre anarchie vient de là.... Il faut tuer, tuer l'argent ! »

citation 13.

► La conclusion pourra rappeler à nouveau que l'homme a vocation à dominer ses outils. L'argent n'est pas autre chose qu'un moyen : la rigueur même à laquelle il invite devrait aider sur le plan moral à se garder des excès qui jalonnent pourtant l'histoire humaine.

EXEMPLE 2

L’argent est-il une force dressée contre l'individu ?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les œuvres au programme.

1) MISE EN PLACE DU SUJET :

- Le mot "force" fait penser au vocabulaire de Marx, qui parle par exemple de "forces productives" ou de "forces de travail". Parler de l'argent en tant que force revient à en faire une puissance tutélaire, presque une transcendance, qui représente pour l'humanité un véritable déterminisme : l'argent s'est détaché de son créateur, il a pris l'allure d'un Dieu autonome et maléfique.

- Mais, dans ce sujet, il faudra faire surtout attention au mot "individu". L'individu, c'est ce qui ne peut être ni partagé, ni divisé sans perdre ses caractéristiques propres. L'individu, ce n'est pas l'homme, c'est même ce qui peut s'opposer de la manière la plus radicale à l'humanité,

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (199.5 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com