LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theories Linguistiques

Recherche de Documents : Theories Linguistiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 5

Les différentes théories linguistiques :

INTRODUCTION :

- Le champ d’étude de la linguistique :

Malgré une tradition de la réflexion sur le langage qui renvoie à l’antiquité, on a coutume de considérer que la linguistique ne s’est constituée comme discipline scientifique qu’au début du XXème siècle. On invoque souvent le nom de Saussure comme étant celui du père fondateur de la linguistique moderne : "La linguistique est habituellement définie comme l’étude scientifique du langage, en ce sens on peut l’opposer à la grammaire et à la philologie dont les préoccupations sont autres : souci normatif, comparatifs… »

Saussure a, en effet, été le premier à proposer une réflexion théorique générale sur le langage, permettant ainsi l’instauration progressive d’une véritable démarche scientifique.

La linguistique affirme la primauté de l’oral sur l’écrit, la parole est plus ancienne et plus rependue que l’écriture et les différents systèmes d’écritures, dont leur rôle est second et représentatif, sont fondés sur des unités de la langue parlée. La linguistique de démarque ainsi de la philologie et de ses versions historiques et comparatives qui étudient principalement les textes.

-Matière et objet de la linguistique :

Le second accord majeur de Saussure a été de distinguer clairement la matière de la linguistique de son objet :

 La matière de la linguistique c’est l’ensemble des manifestations du langage, qui sont diverses et insaisissables dans leur totalité.

 L’objet de la linguistique c’est le sous ensemble des manifestations du langage que le linguiste construit en adoptant tel ou tel aspect de la matière.

Depuis ses débuts, comme science reconnue la linguistique c’est grandement diversifiée au cinq champs d’étude principaux, se sont ajoutés un grand nombre de sous domaines comme : la psycholinguistique, la sociolinguistique…

Les cinq branches sont :

 La sémantique : étude du langage considéré du point de vue du sens.

 La phonétique : étude de substance des unités vocales, utilisées dans les langues humanes (substance=son et qui s’oppose à forme=transcription), elle étudie les traits majeurs (la nasalité, la labialité, le mode d’articulation…).

 La phonologie : science qui étudie les sons du langage du point de vue de leur fonction dans le système de communication linguistique (liaison…).

 Morphologie : étude des formes des mots.

 Syntaxe : c’est l’étude des règles qui président à l’ordre des mots et à la construction des phrases dans une langue.

- Grammaire et Linguistique :

La notion de grammaire est primordiale en linguistique et réfère à toutes les règles de formation d’énoncés utilisés pour communiquer correctement dans une langue.

Les analyses linguistiques ont pour but de construire des modèles théoriques ou de raffiner des modèles déjà existants, ces analyses procèdent souvent à partir d’un ensemble d’énoncés, duquel seront extraites un certain nombre de généralités. Cet ensemble d’énoncés contiendra des énoncés qui sont, soient grammaticaux, soient agrammaticaux, c'est-à-dire qui satisfont ou non aux règles de formation des phrases. La tâche du linguiste est de déterminer les énoncés qui sont valides dans une langue c'est-à-dire déjà entendus ou conforment aux règles grammaticales.

CONCLUSION :

-La linguistique est considérée comme étant systématique, elle possède un aspect formel et théorique qui mène à l’élaboration de modèles langagiers.

-Elle est scientifique, procède une méthodologie rigoureuse et scientifique en vue de l’élaboration de modèles théoriques descriptifs, son but est de décrire la langue et son fonctionnement.

I/ LE STRUCTURALISME :

La linguistique structurale est un courant qui réunit un groupe d’écoles, dans lesquels la langue est étudiée comme un système doté d’une structure décomposable, pour résumer nous dirons :

L’étude

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com