LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theatre 18e Siecle

Note de Recherches : Theatre 18e Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  937 Mots (4 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 4

Marivaux naît le 4 février 1688 à Paris. Il est issu d’une famille aristocratique. Son père travaille dans l'administration de la marine. En 1698, il déménage à Riom, puis à Limoges. Il suit des études de droit et devient avocat. Il écrit son premier texte le Père prudent et équitable, ou Crispin l'heureux fourbe. en 1706.

En 1712, son premier roman les effets surprenants de la sympathie est publié. En fréquentant des salons, il développe alors son observation critique, s’engage dans la bataille contre les classiques et s’essaie à de multiples genres. Il cherche à traiter de façon « enjouée » les « grands sujets » (sujets graves). Il s'amuse t à reprendre les classiques pour mieux les détourner, comme c'est le cas en 1716 avec L'Iliade Travestie. On considère alors Marivaux comme le nouveau La Bruyère, car c'est un très bon moraliste. Il connaît un premier succès théâtral avec Arlequin poli par l'amour, en 1720. Impressionné par les Comédiens italiens, et il travaille donc avec eux sur plusieurs pièces. En 1717 il épouse Colombe Boulogne, dont la dot lui permet de vivre dans l'aisance. Mais il est ruiné en 1720 suite à la banqueroute de Law, et son épouse meurt en 1723. Il doit donc retravailler pour pouvoir vivre. Par la suite il se tourne vers la comédie philosophique, pour laquelle il a recours à des cadres utopiques : c'est l'époque de L'île des esclaves en 1725, ou encore de la Nouvelle Colonie en 1729. Il révolutionne le genre de la comédie sentimentale, qu’il explore au travers notamment de la Double Inconstance. Malade depuis 1758, il meurt d'une pleurésie le 12 février 1763.

Beaumarchais naît le 24 janvier 1732 à Paris où il meurt le 18 mai 1799. En 1756, il épouse Madeleine Catherine Aubertin, mais elle meurt un an après les noces. Il est soupçonné de l'avoir tué, ce qui ouvre le cycle de nombreux procès dans sa vie. Ensuite il épouse Geneviève Madeline Wattebled en 1768. Elle décède deux ans plus tard en lui laissant un héritage important... Beaumarchais est à nouveau soupçonné d'avoir détourné sa fortune. De 1730 à 1773, Beaumarchais enchaîne les procès et les affaires scandaleuses (avec le comte de la Blache, l'affaire Goëzman...). Pur finir en 1776, Marie-Thérèse Willermaulaz devient sa troisième épouse. Il part également à Londres pour une mission de la Cour, dans l'espoir de redorer son blason auprès de cette dernière.

Il commence par écrire des petites parades pour des théâtres privés dont Les Bottes de sept lieues qui jouent sur un comique de mots et de gestes proche de la farce. Une parade c’est petite scène jouée sur des tréteaux à la porte d’un théâtre forain en vue d’attirer la foule, pour lui faire ensuite l’annonce du spectacle préparé à l’intérieur. Il est amené de nombreuses fois à partir en Angleterre, ces périples et sa mauvaise fortune (destin) vont l’amener à écrire des romans. Mais il excelle surtout dans le genre du théâtre. Il connaît un vif succès avec Eugénie et Le Barbier de Séville. Beaumarchais est emprisonné à l'Abbaye, sous la Terreur. Il échappe de peu à la guillotine et se fait discret pendant plusieurs années . Le 18 mai 1799, Beaumarchais meurt d'apoplexie à Paris.

Le barbier de Séville : C’est une comédie en quatre actes écrite

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com