LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte argumentatif sur la virilité de l'homme dans la société

Analyse sectorielle : Texte argumentatif sur la virilité de l'homme dans la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2015  •  Analyse sectorielle  •  437 Mots (2 Pages)  •  2 848 Vues

Page 1 sur 2

                                        DEVOIR FRANÇAIS

Texte argumentatif :

« Aujourd’hui, contraint de dire adieu au patriarche, ils doivent réinventer le père et la virilité qui s’en suis. Les femmes, qui observent ces mutants avec tendresse, retiennent leurs souffle »,

Voici des paroles écrites par Elisabeth Badinter dans son roman XY, de L’identité masculine il y a plus de 20 ans !

De nos jours, pouvons-nous dire que les jeunes ont réussi à renoncer aux anciens modèles et à redéfinir la virilité ?

Pour tenter de répondre à cette question, je vais étudier des cas très différents, car on ne peut généraliser les garçons, dans le sens ou tous sont différents.

Dans un premier temps nous allons nous pencher sur les hommes qui ont réussis à redéfinir la virilité, puis bifurquer sur ceux qui au contraire, n'ont pas réussis. Pour ce faire j'ai pris pour exemple deux extrêmes.

        Tout d’abord, en ce qui concerne les jeunes ayant réussis à renoncer aux anciens modèles et qui ont redéfini la virilité, je part dans le cas extrême de l’homosexualité.

Comparé au années 90, ou l’homosexualité était moins présente, et surtout moins assumé à cause des mœurs, et qui  était un sujet tabou. De nos jours, elle fait parti de notre quotidien. Du fais des nouvelles lois, l’homosexualité est devenu courant dans notre société.

En étant féminin dans leurs attitudes, leurs tenues et leurs façon de pensés ils ont sus moduler la virilité afin de se l'approprier.

        

En ce qui concerne les hommes qui n'ont pas réussis à moduler la virilité et sont restés encrés dans les vestiges du passé concernant la "domination" de l'homme sur la femme, contrairement au premier exemple, certains ont à l'inverse régressé: La fainéantise et la caricature de l'homme rentrant chez lui pour ce poser les pieds sous la table c'est mué avec une sorte d'agressivité, poussant certains hommes pour des raisons comme la peur de voir la femme devenir leur égale, ont transformé l'image de la virilité de nos père en une forme de violence comme réponse à leurs peur.

Les hommes qui font preuves de violence conjugale, qui pour ma part reflètent surtout une preuve de faiblesse et d’infériorité envers la Femme.

En conclusion, je pense que cette problématique n’a pas de réponse objective a mon avis, car il y a trop d’extrêmes comme précédemment cités. Je finirais cette problématique en citant un rappeur français; Hayce Lemsi, « Génération d'hommes élevés par des femmes, Génération de femmes qui s'assument comme des hommes », car oui après tout certaines femmes ont évoluées également dans un déclin de la féminité.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com