LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe, Molière

Commentaire de texte : Tartuffe, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  294 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

Dans cet aveu , Tartuffe est vraiment un faux dévot seulement intéressé par les biens materiel de ce monde, soumis à ses désirs et utilisant la religion comme un masque et une arme pour arriver à ses fins.

un discourt qui mele amour et religion

De plus Son langage réalise un amalgame entre le champ lexical du corps, qui révèle son matérialisme, et le champ lexical de la religion, avec les mots de la dévotion. « vos célestes appâts » qualifie les charmes du corps féminin, repris par « attraits » ; sa « splendeur plus qu’humaine » donne une image du rayonnement telle une icône religieuse.

Il évoque ses »regards divins« , puis l’interpelle avec la formule « ô suave merveille » qui unit la sensualité de l’adjectif et le nom, qui renvoie au surhumain.

Ainsi Elmire est transformée en un être céleste.

chez Tartuffe, le langage dévot est devenu un langage naturel et la dévotion lui fournit une excuse commode : en aimant Elmire, il aime la beauté créée par Dieu.

Mais le terme « dévotion » (v. 986, avec diérèse) touche au blasphème en confondant l’amour pour une femme avec l’amour que le chrétien doit avoir pour son dieu.

Amour et religion sont liés dans la pièce mais il est impossible pour un vrai dévot d'envisager une liaison charnelle avec une femme, qui plus est une femme mariée,

Loin de sanctifier une passion profane, Tartuffe au contraire transfère au profane ses habitudes religieuses !

La foi n'est-chez lui qu'un tic de langage et Si les évocations religieuses existent aussi dans les discours amoureux non parodiques (cf. l'évocation de Marie chez Aragon), elles n'ont pas la même fo

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com