LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tartuffe

Commentaire de texte : Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  409 Mots (2 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 2

La pièce commence donc sur une réunion de famille, où Dame Pernelle reproche à son entourage (ses petits-enfants Damis et Marianne, sa bru Elmire et le frère de celle-ci, Cléante) une attitude trop mondaine, en contradiction avec les sages enseignements de Tartuffe, un dévot que son fils Orgon a recueilli. Ce premier acte permet de se familiariser avec tout ce petit monde rapidement et de comprendre que tous dans la maison, excepté Orgon et Dame Pernelle, se défient de ce Tartuffe. Même Dorine, la suivante un brin effrontée, qui expliquera à Cléante, au départ de l'acariâtre grand-mère, comment Orgon a fait la connaissance de Tartuffe. Et quand revient Orgon de la campagne, on se rend bien compte de la totale emprise qu'exerce sur lui cet homme que l'on n'a toujours pas vu apparaitre sur scène !

La pièce se poursuit, l'aveuglement d'Orgon l'amenant à donner sa fille Marianne, pourtant déjà promise au beau Valère, à Tartuffe qui n'a lui d'yeux que pour Elmire ! Malgré que Damis le préviennent des avances que fait Tartuffe à Elmire, Orgon nie, et s'enfonce dans sa bêtise : il renvoie son fils de la maison et fait don de tous ses biens à Tartuffe. Pour enfin ouvrir les yeux se son mari, Elmire contraint celui-ci à se cacher sous une table tandis qu'elle essayera de montrer Tartuffe sous son vrai visage. Et ce faux dévot, d'abord méfiant, en vient rapidement à faire une cour assidue à Elmire. Orgon, furieux et effondré, ordonne alors à Tartuffe de quitter les lieux sur le champ. Mais celui-ci lui rapelle qu'il lui a fait, dans l'après-midi même, don de tous ses biens et que c'est lui, Tartuffe, qui est désormais propriétaire de la maison !

L'hypocrisie de Tartuffe est désormais évidente, mais que faire ? Monsieur Loyal, huissier de son état, est chargé d'une ordonnance pour faire évacuer les lieux, et on apprend par Valère que Tartuffe s'est servi d'une cassette que lui avait remis Orgon pour le dénoncer au Roi comme complice des frondeurs. Il faut fuir, Valère a un carrosse, mais trop tard : Tartuffe et un commissaire de police arrivent. Tout semble perdu lorsque soudain, coup de théâtre : le prince, se souvenant de la loyauté d'Orgon lors de la Fronde, décide de rendre tous ses biens à celui-ci et de faire emprisonner Tartuffe, déjà connu pour de précédente escroqueries. Ouf, on respire, et on va enfin pouvoir célébrer le mariage de Marianne et Valère.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com