LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau De Paris - L.S Mercier

Commentaires Composés : Tableau De Paris - L.S Mercier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  341 Mots (2 Pages)  •  1 556 Vues

Page 1 sur 2

En quoi l’auteur remet-il en cause une certaine image de la femme ?

De quoi ça parle ? Et comment ?

Ce texte défend l’égalité des sexes en donnant une image avant-gardiste de la femme pour son époque. Texte basé sur l’antithèse qui oppose la femme telle qu’elle vit au 18e siècle et la femme telle que Mercier la voit, c-à-d pleine d’esprit et capable de renverser le sexe dominant.

Qui parle dans le texte ?

Narration a la troisième personne. Le narrateur est extérieur à l’action (externe donc). Première phrase  question rhétorique. (Sa réflexion est principalement basée sur le sort de la femme).

Quand ? Où ?

Œuvre datant du 18e siècle (1781-1788). Lieu : probablement Paris (titre : Tableau de Paris)

Organisation du texte ?

Verbes au présent de l’indicatif : montre que la cause est existante depuis longtemps et est toujours réelle au moment où il rédige l’œuvre. Au début de l’œuvre il propose plutôt son point de vue, mais à la fin il affirme car il est témoin. (indicatif  mode de la certitude)

Premier paragraphe : propositions, conseils, de la part de l’auteur (« Si l’on ne défend point.. », « Ce serait une jalousie honteuse que de.. », questions oratoires).

Puis dans les autres paragraphes : constatations, affirmations. (Verbes d’action : « L’homme redoute.. »,  « il craint.. »).

Progression thématique :

Niveau artistique, imaginatif, le savoir, les capacités.

Niveau physique, talentueux.

Spécificités du genre ?

Focalisation interne principalement (l’auteur raconte tout ce qu’il voit, tout ce qu’il sait, et les pensées de l’homme en général).

Roman réaliste, texte argumentatif.

Niveau de langue : soutenu -> classe, respect. (Milieu socioculturel élevé, déférence, politesse du locuteur.)

Accabler de compliments l.20 dernier paragraphe (complimenter est normalement quelque chose d’agréable, et non une chose pénible et oppressante comme l’indique la définition dans la dictionnaire du mot « accabler »).  Oxymore ? (alliance de mots dont le rapprochement est inattendu)

registre didactique ? (but du texte : enseigner, transmettre un savoir, une morale) : En effet, dans ce texte MERCIER cherche à remettre en cause une certaine image de la femme en invoquant une morale : il faut arrêter de traiter les femmes de la sorte car elles on les abruties plus qu’autre chose !

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com