LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Table Ronde : De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation

Dissertation : Table Ronde : De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 207 Mots (9 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 9

Table Ronde : De quoi le Québec a-t-il besoin en éducation

1. De que le Québec a-t-il besoin en éducation?

Argument 1 : Transformer l’environnement physique des écoles en les rendant plus inspirantes et adéquates pour envoyer un signal que l’éducation est enrichissante dans la vie.

Citation : « Des lieux qui font en sorte que l’enfant est fier d’aller à son école le matin parce qu’il y a de la lumière et des espaces pour interagir avec les autres enfants et les profs. Bref, un milieu où l’éducation est inconsciemment associée à la beauté, à l’inspiration… » (p.15, 2e paragraphe)

Explication : Un milieu scolaire qui ne ressemble pas à « l’école classique » permet à l’enfant de mieux se sentir dans son environnement. L’installation de lieux spécifiquement pour les étudiants les font sentir plus à l’aise et ça facilite l’interaction avec les autres. De plus, la clarté dans les salles de classe favorise beaucoup l’humeur des étudiants et du même coup, leur rendement scolaire.

Citation : « Un autre aspect important de l’environnement physique, c’est la taille des classes et la taille des écoles. […] La bonne gestion en éducation, c’est concilier l’accès aux équipements communs et la construction d’un sentiment d’appartenance. » (p.15, 3e paragraphe)

Explication : Dans les petites classes, l’encadrement des étudiants est plus présent et ça facilite le bon suivi des apprentissages. Dans une petite école, il est plus facile pour un étudiant de se trouver un « rôle actif » (jouer dans équipe sportive par exemple). Alors, il se créer un sentiment d’appartenance à partir de ce rôle et ressentent qu’ils ont une certaine importance dans l’institution. « Car le sentiment d’appartenance est une antidte au décrochage. » (p.15, 4e paragraphe)

Argument 2 : Le Québec a besoin que l’éducation redevienne une priorité pour la société. Que l’éducation soit perçue comme l’approfondissement de la culture fondamentale.

Citation : « Au Québec en particulier, à cause de notre situation géopolitique en Amérique du Nord, plus que partout ailleurs nous aurions besoin de valoriser l’éducation comme notre principal espoir de nous réaliser collectivement, de nous singulariser, d’arriver à une unité nationale avec l’intégration des nouveaux arrivants. » (p. 23, 4e paragraphe)

Explication : L’éducation est peu valorisée au Québec et c’est ce qui a caractérisé notre société depuis l’époque coloniale. Nous avons longtemps été un peuple minoritaire, pauvre et opprimé. Il faut se séparer de cette idéologie car aujourd’hui, le système d’éducation s’est nettement améliorer. Cependant, il ne représente toujours pas nos couleurs. Notre culture québécoise (fondamentale) n’est pas assez approfondie historiquement. Nos origines sont peu explorées et nous retirons aucunes conclusions de culture québécoise dans le système d’éducation.

2. Que devrait savoir un jeune en sortant du secondaire?

-Un jeune qui sort du secondaire doit avoir des notions de bases sur toutes les matières enseignées à l’école. Il doit pouvoir s’exprimer à l’écrit afin de transmettre sa pensée. Il doit pouvoir parler en Anglais afin de communiquer à l’étranger. Il doit connaître différents types d’art et sport, etc. Au-delà de toutes ces connaissances théoriques,

Argument- un individu qui sort du secondaire doit savoir comment être un citoyen affirmer et responsable dans une collectivité.

Citation : « Il aura appris à respecter les règles à l’école et de la société. Il aura appris à prendre des responsabilités, à travailler en équipe, à faire des choix, à prendre des décisions, à négocier et à régler des conflits avec ses pairs. » (p. 64 : 3e paragraphe)

Explication : En effet, toutes ses aptitudes que l’individu aura apprises lors de son parcours scolaire, et pas juste au secondaire, seront énormément utiles afin de bien vivre en société. Il devrait avoir une personnalité plus affirmée et ses champs d’intérêt devraient être plus développés. Il devra savoir vivre en collectivité, partager ses opinions et faire des choix puisque ce sont toutes des choses énormément utiles pour un citoyen. C’est avec des citoyens responsables qu’une collectivité peut avancer et se démarquer des autres collectivités.

Argument : De plus, un individu sortant du secondaire doit avoir une bonne culture générale pour bien s’adapter aux changements de la société.

Citation : - En effet, Une étude démontre : « aux États-Unis en 2004, les dix jobs qui allaient être les plus demandées en 2010 n’existaient pas dans les programmes de formation en 2004. Seulement six ans… Et ça s’est vérifié. Six ans, c’est le temps de faire un bac et une maitrise! » (p. 62, 3e paragraphe) Avec l’arrivée des nouvelles technologies et du contexte actuel du marché, les emplois futurs seront pas les mêmes qui sont présents aujourd’hui. Plusieurs emplois manuels seront remplacés par des machines et donc, les emplois théoriques ou nécessitant des connaissances intellectuelles seront de plus en plus présents.

- « Répondre par l’éducation à la demande du marché du travail, c’est voué à l’échec […] Si on a une bonne culture générale, on peut s’adapter. Si on connait le sens de l’Histoire, les dynamiques économiques, l’histoire des sciences et technologies, on comprend ce qui se passe, on sait que notre monde est en mouvement, on est capable d’être souple et réceptif aux changements. » (p. 62, 4e paragraphe et p. 63, 2e paragraphe).

Explication : Une bonne culture générale est en effet un moyen efficace de s’adapter aux changements possibles, car on sait mieux gérer les retombées soit économiques, politiques ou sociales. Cette culture générale nous permet aussi de mieux gérer les pressions extérieures et le stress causé par l’environnement externe. Elle nous permet d’être heureux et du même coup, de pouvoir nous épanouir dans les choses que l’on aime. Aujourd’hui, dans la société qui fait face à des besoins d’éducation imminents, les citoyens doivent ou devront éventuellement s’éduquer. C’est devenu une nécessité pour les individus.

3.

3.1. Écoles privées ou publiques?

Argument : - Les écoles publiques ont accompli

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (98.9 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com