LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur l'histoire des sciences, l'insolite d'hier et l'ordinaire d'aujourd'hui

Rapport de stage : TPE sur l'histoire des sciences, l'insolite d'hier et l'ordinaire d'aujourd'hui. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  2 431 Vues

Page 1 sur 7

TPE Oral

Nous avons choisis de travailler sur le thème de l'histoire des sciences, l'insolite d'hier et l'ordinaire d'aujourd'hui.

Ce que permet la science aujourd'hui était inconcevable hier. Par exemple, se déplacer en voiture aujourd'hui est totalement rentré dans notre  quotidien, alors qu'au Moyen-Age c'était inimaginable.

On a donc cherché un domaine où les progrès scientifiques ont été très importants au cours des dernières décennies.

Plus précisément, notre réflexion nous a porté vers un sujet médical. Nous avons finalement choisis la chirurgie cardiaque, cette spécialité ayant beaucoup évoluée au cours du dernier siècle.  C'était également un sujet qui nous plaisait à tous les trois.

Nous avons voulu montrer les différentes solutions misent en place pour lutter contre les différentes pathologies du coeur, puis de la première intervention cardiaque (1896) au coeur artificiel aujourd'hui, sujet que nous allons plus particulièrement développer.  En effet cet exemple nous a paru être le plus intéressant puisque c'est la solution la plus prometteuse, pour aujourd'hui et  demain, afin de remplacer un coeur défaillant.

 Depuis 1912, les chercheurs et les médecins du monde entier tentent de réaliser à 
l'aide de moyens techniques de plus en plus perfectionnés, un cœur « artificiel », afin 
de remplacer une partie ou la totalité d'un cœur naturel malade. Le cœur est un organe vital du corps humain et il est responsable de la circulation sanguine. Mais cependant, il arrive qu’il soit touché par des insuffisances. Les médecins ont pour projet de remplacer un cœur malade par un « module cardiaque qui imiterait le cœur ».  

Pour répondre à la problématique de notre TPE, à savoir "comment la chirurgie cardiaque a-t-elle évoluée au cours du temps et en quoi constitue-t-elle une avancée majeure?", Nour va vous présenter dans une première partie une étude de cas sur le premier coeur artificiel sans battements, puis Arthur ,dans une deuxième partie, vous parlera du premier coeur artificiel Carmat.

Conclusion :

En conclusion, on peut dire que le cœur artificiel Carmat est une réelle innovation pour les patients malades. Il remplace leur cœur naturel et permet d'assurer les courants naturels de leur circulation sanguine. En revanche, ce n'est pas une solution à long terme. Il comporte des dispositifs externes et sa taille ne convient pas à toutes les morphologies : il permet juste un répit en attendant une transplantation cardiaque. Cependant, il est envisageable, dans un avenir proche, que le cœur artificiel soit une solution définitive pour les patients atteints d'insuffisances cardiaques sévères et irréversibles.

Pour répondre à notre problématique, on peut dire qu'il est récent dans l'histoire de l'humanité que l'on soit capable de remplacer un organe défectueux pour le remplacer par un autre. Ce qui était de l'ordre de la sciences fiction il y a encore 100 ans devient possible aujourd'hui. L'insolite d'hier est devenu l'ordinaire d'aujourd'hui, comme l'insolite d'aujourd'hui deviendra l'ordinaire de demain. On parle aujourd'hui de "l'homme augmenté" c'est à dire que l'homme sera doté de capacités physiques et mentales démultipliées par rapport à aujourd'hui grâce aux progrès scientifiques. Bientôt l'Homme pourra être réparé avec des organes artificiels. C'est le début d'une humanité robotisée. Se pose alors la question philosophique" Jusqu'où acceptera-t-on de laisser les nouvelles technologies transformer notre corps afin de moins souffrir, moins vieillir, moins mourir?".

Il ne faudra pas oublier dans cette réflexion sociétale, ce que disait déjà Rabelais au 16è siècle : "Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme". (faire des inventions scientifiques sans réfléchir à leur conséquence (humaine et morale) c'est la perte de notre

 

.

PREMIERE PARTIE : COEUR DE BUD FRAZIER ET BILLY COHN au texas heart institue de Houston « Heart Stop Beating » est un petit film documentaire (en anglais) qui aborde l’avenir de la médecine sur le thème du coeur artificiel sans pouls en flux continu. video

 un nouveau record avait établi pour un animal soutenu par un cœur artificiel total électronique à flux continu. Un veau a été soutenu avec succès pendant 91 jours Le lendemain de l’opération, les veaux marchaient et mangeaient sans problème. Ce coeur artificiel, composé de deux turbines, assure un flux de sang en continu. Une fois greffé, on entend un simple sifflement à la place des battements cardiaques d’un vrai coeur En mars 2011 , un patient Craig Lewis atteint d’une grave maladie nommée amyloïdose cardiaque avait besoin d’une greffe cardiaque mais ne pouvait en bénéficier du fait de sa maladie. L'amyloïdose cardiaque est en effet problématique, en ce sens qu'elle empêche le succès d'une transplantation d'un cœur réel : la maladie a de fortes chances de toucher le nouveau cœur de la même façon que l'ancien Les deux chirurgiens proposent à ce patient de lui greffer un coeur artificiel capable d’assurer le rôle que le sien ne pouvait plus tenir. Et l'opération s'est bien déroulée, la vie du patient, à l'article de la mort auparavant, était sauvé. Son nouveau cœur entrainait cependant un effet secondaire plutôt déroutant : puisqu'il ne s'agissait pas d'une machine imimant le cœur, mais bel et bien de turbines ayant pour seul fonction de faire circuler le sang, alors le flux sanguin, sans être cadencé au rythme des battements cardiaques, s'était transformé en flux régulier, cette pompe macanique a prouvé que la vie était possible avec un flux sanguin continu. Une semaine après l’intervention, le patient revenait à une vie quasi normale il pouvait même s'asseoir et converser avec ses proches mais il finira par décéder 5 semaines plus tard des suites de sa maladie incurable ayant touchée d’autres organes vitaux. Le patient aura permis de faire avancer la médecine dans une nouvelle voie en montrant que la vie est possible sans battements cardiaques. Cette prouesse medicale est déjà une avancée majeure

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (116.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com