LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Les Topoï De La Littérature Gothique Et Noire

Mémoires Gratuits : TPE Les Topoï De La Littérature Gothique Et Noire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  1 829 Mots (8 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 8

-TPE-

LES TOPOÏ DE LA LITTERATURE GOTHIQUE

Nous avons choisi comme thématique représentations et réalités.

A partir de ce sujet nous avons décidé de travailler sur les topoï du roman gothique et noir.

Nous avons ensuite introduit la problématique

«Comment les topoï du roman gothique au XVIIIème ont-ils été repris dans de nouvelles créations ? »

Donc tout d’abord nous allons vous présenter quelques définitions pour vous aider à suivre notre projet, et expliquer quels sont les topoï les plus fréquemment utilisés puis faire une comparaison entre un livre et sa réadaptation cinématographique pour montrer comment ils sont représentés. Puis pour finir nous parlerons de l’influence qu’ils ont eu dans les œuvres d’aujourd’hui.

Définitions : Le topos désigne un motif particulier qui se retrouve dans plusieurs œuvres, autrement dit un cliché. Ce mot est russe, on dit alors un topos au singulier, et des topoï au pluriel.

Le roman noir est une formule ambiguë qui désigne deux réalités littéraires, assez voisines, certes, mais toute fois différentes. Chronologiquement, on donne d’abord ce nom à un courant romanesque sombre se déroulant dans des lieux inquiétants où surviennent des aventures mystérieuses, cruelles, faisant intervenir de fascinantes figures de méchants persécutant d’innocentes victimes, de préférence féminines. Il nous vient d’Angleterre et s’est développé à la jonction des XVIIIème et XIXème siècles.

Le gothique en tant que mouvement littéraire, est apparu en Angleterre au XVIIIème siècle. Ce mouvement émergea du regain d’intérêt pour l’architecture médiévale religieuse et militaire que connaissaient alors ce pays, dans un contexte où dominer l’esprit de la renaissance, c’est-à-dire le classicisme, l’humanisme, la science et la raison. Cette fascination reposait sur la déchéance de la période médiévale dont il ne restait que des ruines. C’était un intérêt figuratif, c’est-à-dire basé sur la représentation et l’imaginaire.

Le roman gothique et le roman noir ont, certes, beaucoup en commun, mais si le roman gothique est une mode qui peut se localiser historiquement de 1760 à 1850, le roman noir est un phénomène littéraire et sociologique quasi-permanent. En France, il n’est nullement lié au gothique anglais.

Le château d’Otrante est un drame plastique, la forme la plus amère, la plus rugueuse, mais aussi la mieux taillée du malheur en amour. Seuls immortels, les désirs vont leur chemin, malgré d’extraordinaires obstacles, malgré les rideaux du sang et les miroirs vides, la nature exclue, l’existence approximative, la vue inutile, les ancêtres vomis par l’Enfer, malgré la peur, l’héroïsme, la férocité, malgré le marbre des tombeaux et les squelettes, les désirs sans cesse au fil de la mort, cherchent à briser avec l’imaginaire.

Horace Walpole a été le précurseur du Roman noir : de Lewis (pour la précipitation passionnée des événements), d’Ann Radcliffe(pour l’atmosphère et le droit à l’absurde).

Nous avons différents topoï, tout d’abord les lieux, comme par exemple les cimetières, château, forêt, maison abandonnée, forteresses en ruines, prisons anciennes, couloirs labyrinthiques, abbaye lugubre, catacombe obscure, cavernes. Ces lieux sont toujours grave, ténébreux, inquiétant, mystérieux. La météo est presque toujours mauvaise, il y’a toujours des tempête, du brouillard, de l’orage. C’est toujours une nuit de pleine lune avec une mer déchaînée pas très loin. Les personnages sont également toujours des femmes fatales, ange déchu, vampire, démon, loup-garou, zombie, sorcière. Les sentiments sont toujours les mêmes : la peur, le mystère, la mélancolie, l’idée de décadence, la vanité de l’existence et la mort inévitable.

COMPARAISON Dracula de Bram Stoker / Dracula de Francis Ford Coppola

DRACULA BRAM STOKER :

Brève biographie de l’auteur Bram Stocker :

Bram Stocker est un auteur important du 19ème siècle, notamment avec son œuvre Dracula.

DRACULA

Dracula est le roman de référence dans la littérature gothique et vampirique.

Résumé de l’œuvre de Bram Stocker :

Jonathan Harker est un jeune notaire qui est envoyé en Transylvanie pour faire une transaction immobilière avec un client important : Le comte Dracula.

Il écrit dans son journal les nombreuses peripeties auquelles il fait face durant son voyage à travers l'Europe, pour en faire part a sa femme, mina, dès son retour.

Harker va se retrouver pris au piège chez Dracula, qui se revele etre un vampire.

C'est un être redoutable, affrayant et monstrueux qui va s'attaquer à Lucy, une amie de Mina, puis Mina, en les mordant et en buvant leurs sang.

INTERPRETATION ET AVIS PERSONNEL :

On peut dire que même plus d’un siècle après sa parution, ce roman a gardé sa puissance de séduction et son étrangeté. Le livre, tombé dans l'oubli, remporte, depuis de nombreuses années, un énorme succès, sûrement grâce au cinéma qui s'est emparé du mythe.

L’histoire de Vlad III Basarad, surnommé Vlad Tepes (L’empaleur en roumain) inspira beaucoup Bram stoker pour la création du personnage du comte Dracula.

Le personnage de Dracula à créé l’un des plus grands mythes populaires de notre époque : le vampire. C’est l’archétype du vampire.

La structure du roman est originale. On suit l'histoire à travers différents journaux -> des échanges épistolaires.

Il y a donc plusieurs narrateurs et : le lecteur, de ce fait, partage les sentiments de chaque personnage.

Le style, ensuite est intéressant : Stoker laisse sans cesse planer le mystère.

BRAM STOKER'S DRACULA, FILM DE FRANCIS FORD COPPOLA

I / Bram Stoker's Dracula: une fidélité au livre.

Le titre original du film de Coppola: Bram's Stoker's Dracula, suggère un retour aux sources : le personnage de Dracula

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (131.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com