LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TARTUFFE

Commentaire de texte : TARTUFFE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  267 Mots (2 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce passage, on peut trouver plusieurs éléments qui peuvent faire penser au lecteur à une parodie de rencontre amoureuse

Tout d’abord , on voit des éléments d’écriture qui correspondent à une attitude amoureuse , la dévotion et la douceur .L’attention que porte Tartuffe envers Orgon pourraient suggérer une certaine attirance à l’égard de  ce dernier . « Chaque jour à l'église il venait , d’un air doux » (v.283)

« Tout vis a vis de moi se mettre à deux genoux » (v.284)

« Et lorsque je sortais, il me devançait vite, pour m’aller à la porte offrir de l’eau bénite » (v.289)

Ensuite, nous pouvons noter un deuxième comportant qui pourrait s’apparenter à un sentiment amoureux qui est l’admiration. Orgon semble être sous le charme des faits et gestes de Tartuffe et trouve en lui un homme bienveillant et charitable. « Il attirait les yeux de l’assemblée entière » (v.285) , « Il baisait humblement la terre a tous moments »(v.288) , « Il me voulait toujours rendre une partie » (v.294) , « C’est trop me disait-il, c’est trop de la moitier ; je ne merite pas de vous faire pitié » (v.295) 

Enfin, on découvre dans le texte un sentiment de jalousie de la part de Tartuffe envers Orgon. « En plus que moi six fois il s’en montre jaloux » (v.304) , « Un rien presque suffit pour le scandaliser » (v.307) , « Il m’avertit des gens qui lui font les yeux doux » (v.303)

Dans ce texte il y a plusieurs interprétation d’une scène d’amour avec la jalousie l’adoration et la dévotion. p

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com