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Séance 2 : commentaire de texte : Digeste, I, 3, 32, $1

Commentaire de texte : Séance 2 : commentaire de texte : Digeste, I, 3, 32, $1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2012  •  Commentaire de texte  •  496 Mots (2 Pages)  •  5 496 Vues

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Séance 2 : commentaire de texte : Digeste, I, 3, 32, $1

Introduction

C’est un texte à nature juridique car c’est un texte de doctrine classique et plus précisément car c’est un extrait de digeste, un recueil méthodique de droit écrit par Julien, mais repris dans le digeste, compilation d’œuvre de jurisconsulte classique, de Justinien. C’est l’extrait du livre I, titre 3, chapitre 32, paragraphe 1. Julien était un jurisconsulte romain, le préféré de Justinien. Il a été questeur, consul, dictateur et a eu une carrière brillante occupant dans celle-ci une majeure partie des postes de la magistrature.

Le thème est la coutume, mise en relation avec la loi.

Faire l’histoire de la coutume romaine, de la période romaine (royauté, république, principat, dominat) : - droit romain ancien, droit romain classique, droit byzantin. Le texte se situe au milieu du deuxième siècle. On va voir le précédent de la coutume. Pour faire une coutume il faut le peuple, un usage répété, et un usage à force obligatoire. Mais coutume populaire mais venant d’un groupe dominant. Le droit est encore religieux (Pontifes). Il faut parler des traditions ancestrales, le droit patricial. Ce droit est produit par l’élite sociale romaine.

Intérêt juridico-politique. Julien se sert d’une source ancienne : la coutume pour faire la promotion d’une autre source : la loi. Ça a l’air d’un texte didactique mais le but est de promouvoir une source du droit qui tend à devenir le monopole impérial.

Analyse :

« Une coutume ancienne est observé avec raison comme une loi » : se sert du référent de la loi pour définir la coutume.

« C’est ce que l’on appelle le droit établi par l’usage » : définition de la coutume par Julien.

« En effet,…tout le monde » : si la loi est légitimement obligatoire car accepté par le peuple alors la coutume aussi. Normalement c’est le contraire car coutume vient avant la loi. De plus ne vient pas forcément du peuple. Julien cherche le fondement de la loi et de la coutume. Il cherche à prouver que les deux sont interchangeables car ont les mêmes origines. Il faut que la loi soit cependant écrite.

« Qu’importe en effet… par des faits ? »

I] les caractères de la coutume et de la loi

A)les élémentents divergents

1)les modes d’expressions de la norme

2)le mode d’élaboration de la norme

B)les points de convergence

1)un caractère obligatoire

2)un fondement identique

II]La coutume au service de la promotion de la loi

A)la méthode de Julien

1)l’insturmentalisation de la volonté populaire

2)Des sources interchangeables

B)la préparation au règne de la loi

1)l’émergence d’une norme idéale

2)une

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