LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le voyage

Synthèse : Synthèse sur le voyage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Synthèse  •  704 Mots (3 Pages)  •  9 395 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse du corpus d’hommen,

De Montaigne et Chatwin

Voyager c’est le fait de se déplacer vers une autre destination plus ou moins lointaine et les buts du voyages sont nombreux comme les voyages d’affaire ou de loisirs. En effet voyager est une source de plaisir, d’enrichissement personnel et de découverte de l’autre. Nous allons répondre à la problématique suivante, en quoi le voyage permet-il de grandir et de s’épanouir ? Dans un premier temps nous étudierons comment voyager, dans un second temps nous analyserons le voyage qui est une école de la vie et pour finir, nous nous consacrerons au voyage, synonyme de l’ouverture d’esprit.

Le voyage est destiné a plusieurs personnes, en effet d’après Hammon le voyage est fait pour ceux qui aiment le mouvement et les incertitudes, des aventuriers qui n’ont pas peur de l’imprévu quant à Chatwin, lui nous explique que l’homme est par nature un voyageur et qu’il cherche à retrouver sa condition nomade. C’est-à-dire partir à l’aventure en oubliant le confort de nos jours, partir comme dans l’ancien temps, sac à dos a la main afin de découvrir le pays en profondeurs. Tout dépend donc la mentalité du voyageur et ses envi, mais le voyage s’offre a tout le monde.

Mais il existe certaine condition pour le voyage. Dans le texte d’Hammon, les voyages sont proposés par le tour opérateur ce qui permet de partir, mais pas de découvrir la richesse du quotidien. Quant à De Montaigne, le voyage doit inclure une certaine liberté d’esprit et de corps, ce qui permet de découvrir avec plus de plaisir et de liberté. Le voyage est donc accessible a un large public, mais il est soumis a différente condition qui varie selon l’envi et les attente des personnes.

Le voyage est cette commis a certaine condition, mais le voyageur est « l’école de la vie » il permet plusieurs bienfaits pour la santé. De Montaigne et Chatwin nous explique que le voyages est bon pour la santé, qu’il est bénéfique pour le corps humain ainsi que la santé morale et physique de l’homme. Il permet de lutter contre le mal être et la dépression qui est-elle entraînée par la sédentarisation. De plus d’après Chatwin, voyager stimule notre imagination. Le voyage est donc destiné aux personnes en quête d’aventure, de nouveauté.

Le voyage est aussi une manière d’apprendre et de cultivé la jeunesse, il permet l’ouverture d’esprit. En effet d’après De Montaigne, le voyage est une école de la vie qui permet d’appendre de l’autre et de soit même et de façonner son esprit. Chatwin partage cette idée, il nous explique que le voyage ouvre et structure l’esprit dès la plus jeune enfance. L’enfant a besoin de voyager ce qui lui permettra d’explorer et de découvrir le monde.

Le voyage est également une richesse pour tout le monde, le voyage nous permet de découvrir des lieux unique, de rencontre en contact avec des populations et des cultures différente et nouvelle. D’après Hammon, voyager permet de se rendre compte de la diversité, de la temporalité et d’appendre l’humilité. Quant à Chatwin, pour lui voyagé sert de terreau à l’imagination, à la mémoire et au sentiments. Le voyage est donc indispensable dans la vie de tous les jours,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com