LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de français sur les réseaux sociaux

Synthèse : Synthèse de français sur les réseaux sociaux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2020  •  Synthèse  •  386 Mots (2 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 2

A travers les documents des différents auteurs comme Facebook ou la mise en scène de soi de Catherine Lejealle paru dans le Nouvel Obs de 2013 traitant de l’omniprésence des réseaux sociaux, Je selfie donc je suis d’Elsa Godard paru en 2016 qui évoque le besoin de reconnaissance sur les réseaux sociaux, Instagram de Champoo Baritone paru en 2015 qui traite le même thème qu’Elsa Godard et Self-Branding de Vivian Maier se prenant en photo avec un appareil argentique.

Dès lors, nous pouvons nous demander si l’image que l’on renvoie de nous même est bien conforme à la réalité.

Catherine Lejealle, Elsa Godard et Champoo Baritone parlent d’une mise en scène, tel un théâtre où la fiction de sa propre beauté procure un sentiment d’existence et de bien être. Au contraire, la photo de Vivian Maier n’a aucune relation avec le fictif, cette photographie n’étant qu’une œuvre aux volontés purement artistique.

Les trois premiers documents cités en introduction montrent que les réseaux sociaux ont contribué au bouleversement du monde actuel. On observe que les distances et le temps sont abolis sur internet. Tout converge en un seul point. Les réseaux veulent attraper le monde entier dans leur univers. C’est pour cela qu’il y a des catégories de réseaux pour chaque individu (ce sont des catégories d’âges). Exemple, pour une personne plutôt jeune, elle sera plus orientée vers des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat alors qu’une personne plus âgée sera orientée vers LinkedIn (professionnel). Ils sont omniprésents et créent la sensation d’existence chez les usagés. Ils sont en réalité qu’une mise en scène de la meilleure image de soi. Lesquelles s’abandonnent à un jeu théâtral souvent factice. Notamment une existence superficielle exigeant un travail d’image de soi permanent, au risque d’une mise à l’écart social.

Le selfie, qui fait parti des réseaux sociaux, est une représentation de l’image de soi qui est devenu un produit de perfection. Le selfie est plus qu’une mode, c’est une religion. C’est un moyen thérapeutique qui conduirait à l’autosatisfaction. Les personnes cherchent tellement l’idée de perfection à tel point de mentir et de faire croire aux personnes notre « fausse » perfection.

Néanmoins, notre image de soi peut être vraie et valorisé d’une autre manière bien plus naturelle, comme le montre l’exemple de Vivian Maier à travers un travail artistique et technique de la photographie argentique.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (27 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com