LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de français sur le sport

Mémoire : Synthèse de français sur le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  1 382 Vues

Page 1 sur 5

SYNTHESE DE FRANÇAIS SUR LE SPORT

1/ Synthèse des documents :

• Doc 1 : Ce document est un essai de Pierre de Coubertin intitulé « Psycho- pédagogie du sport » en 1972.

Le sport selon lui, permet l’union des personnes, il y a une certaine coopération humaine qui s’installe entre les sportifs. Il n’y a plus de barrières vu que les personnes effectuent la même passion, plus de différences de milieux, de statuts. Renforce la cohésion sociale.

Le sport permet un apprentissage rapide et efficace. Selon Pierre de Coubertin, le sport demande beaucoup de volonté et de persévérance. Le sport a des valeurs, également appelé « l’école de la vie », il enseigne aux sportifs, petits et grands différentes valeurs.

• Doc 2 : François BEGAUDEAU dans l’extrait de son ouvrage « La politique par le sport » imprimé en 2009, affirme que le sport permet une certaine égalité, il renforce la cohésion sociale.

Pour lui, l’inégalité est compensée dans le sport par la qualité de l’entraînement et de la tactique.

La division de la société en groupes inégaux est contraire à l’éthique du sport. Il pense également que le sport implique le dépassement de soi, voir une conduite déraisonnable, ce qui va à l’encontre de la « naissance et le respect des rites ». Certaines qualités d’exercices sportifs permettent d’améliorer sa puissance, et de ce fait, une résistance face à l’occidentalisation d’un pays par exemple, empêche sont développement et son union.

En Inde, l’idée nationale n’ayant pas pris, les pratiques sportives ne sont pas unifiées, le système s’oppose aux principes de compétition. Pour eux, le sport vise à s’accomplir dans un état d’esprit pacifique, jamais à se dépasser ni à dépasser les autres.

• Doc 3 : Dans son autoportrait intitulé « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » en 2009, Haruki MURAKAMI témoigne de l’endurance qu’ont les marathoniens pour effectuer leurs épreuves.

Il affirme que le sport a des valeurs, la volonté et la persévérance sont les plus importantes. Le sport unie les gens pour les mêmes intérêts et le même but : persévérer pour atteindre son objectif.

Le sport implique le dépassement de soi, un point d’honneur à ne jamais abandonner quelles que soient les douleurs. Il amène à un accomplissement, voir même à l’acharnement, qui mène à la souffrance, à la douleur.

• Doc 4 : Cette photographie nous montre une athlète féminine terrassée par une douleur à la jambe sur la piste.

2/ Synthèse :

Le sport est omniprésent dans notre société. Soixante cinq pourcent des français déclarent pratiquer un sport « occasionnellement ». Le sport renforce la cohésion sociale, comme le soulignent Pierre de Coubertin dans Pédagogie sportive, « psychopédagogie du sport » 1972, et François Bégaudeau, dans la politique par le sport, 2009. De plus, comme l’affirme Haruki Murakami dans son autoportrait de l’auteur en coureur de fond, 2009, ainsi que Pierre de Coubertin et François Bégaudeau, le sport a des valeurs. Mais aussi, le sport a certaines limites,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com