LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de corpus sur le spectacle télévisuel

Rapports de Stage : Synthèse de corpus sur le spectacle télévisuel. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  482 Mots (2 Pages)  •  1 472 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse de corpus sur le spectacle télévisuel

Secret story, les anges de la téléréalité et koh lanta sont des émissions de téléréalités, thème de notre dossier. Le concept de télé réalité a commencé dans les années 70 en Amérique. Puis le phénomène s’est très vite développé et est arrivé en France vers les années 2000. Le corpus est composé d’une interview de Jérôme Clément (Pour Jérôme Clément, « Loft Story » annonce l’avènement d’un « fascisme rampant ») dans un article de presse du quotidien Le Monde dans lequel il présente la téléréalité comme étant épouvantable. Plus distrayant, le romancier Olivier Razac assimile la téléréalité à un zoo dans l’extrait de son roman intitulé L’écran et le zoo. Ensuite dans son roman Acide Sulfurique Amélie Nothomb critique la téléréalité. Enfin Jean-Louis Missika présente la téléréalité avec toujours plus d'images et toujours moins de télévision dans le roman La fin de la télévision. Quels sont les caractéristiques de la téléréalité? Tout d’abord nous verrons les particularités de la téléréalité, ensuite nous verrons ses enjeux.

Qu’est ce que la téléréalité ?

La télé réalité consiste à rassembler plusieurs personnes, au sein d’un même endroit, et à nous montrer leur quotidien. Dans l’interview de Jérôme Clément, on peut voir qu’il déclare que les candidats sont enfermés entre quatre murs dans le but de mieux diffuser leur quotidien. Olivier Razac partage l’avis de Jérôme Clément. En effet, Olivier Razac, dans « L’Écran et le Zoo. Spectacle et domestication, des expositions universelles à Loft Story », compare la télé réalité au principe du zoo. Amélie Nothomb, dans « Acide Sulfurique », adhère à la comparaison faite par Olivier Razac En effet elle pense que la téléréalité est faite de gens filmés en constance. On peut donc en déduire que la téléréalité est un genre télévisuel dont le principe est de suivre la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités.

Les émissions ne montrent

Voir la version complète

S'inscrire

pas toujours la réalité. Pour Jérôme Clément, la téléréalité est un processus artificiel: elle ne montre pas le monde tel qu’il est, elle nie la diversité. Jean-Louis Missaka partage cette idée en ajoutant que « la réalité de la TV n’a de réel que le nom », la télévision fait l’imitation de la vie et de la réalité. Amélie Nothomb insiste sur cette notion en assimilant la téléréalité à de la mise en scène, en un spectacle de la réalité. Enfin Olivier Razac laisse entendre que la téléréalité est erronée puisqu’il certifie que le spectateur à une certaine distance avec le « spectacle » qu’il voit. Il est donc éloigné de la certitude. En conséquence la téléréalité est quelque chose d’imaginaire et ne montre en aucun cas la réalité.

Les participants collaborent dans les émissions de téléréalité pour constituer ce programme mais ils sont des individus uniformes. En effet selon Olivier Razac les adhérents aux programmes télévisés sont des gens tout à fait normaux, des gens « comme ...

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com