LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Francais

Compte Rendu : Synthèse Francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse de Français

D’après Bachelard, « nous souffrons par les rêves et guérissons par les rêves ». Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. Le premier document du corpus est un texte : l’Introduction à la psychanalyse, un extrait des « Rêves enfantins », écrit par Freud. Le second document est un extrait de poème imagé, extrait de l’Opéra de la lune, de Prévert. Le troisième document est un extrait de Madame Bovary, de Flaubert. Le dernier document est un iconographique, c’est un tableau de Puvis de Chavannes ; « Le Rêve ».

Nous pourrons nous demander si le rêve est l’expression d’un manque et/ou la compensation de ce manque. Pour ce faire j’aborderai d’abord les situations réelles frustrantes, puis le recours au rêve et enfin la fonction du rêve.

Tout d’abord il existe des situations réelles frustrantes. Par exemple la sensation de manque est une sensation frustrante qui est décrit dans le texte de Freud lorsque la petite fille de 3 ans ne souhaite pas descendre du bateau, elle ressent un manque, elle veut en faire encore. C’est également le cas Michèle Morin qui ressent le manque de ne pas avoir de parents. Mme Bovary ressent également un manque, celui de ne pas vivre d’aventure. Ce ne sont pas les mêmes sortes de manque, il y a des degrés différents. Mais tous sont aussi douloureux lorsqu’ils sont ressentis par quelqu’un, selon son âge, son vécu.

Ensuite il y a, parmi les sensations de frustration, le mal-être. Mme Bovary ressent un profond mal-être dans sa vie de tout les jours avec son mari, elle ne se sent pas bien. C’est également le cas du personnage de Prévert qui se sent seul, il n’est pas heureux. Ils ressentent un mal-être important et encré. Au contraire dans le texte de Freud le garçon de 22 ans est censé offrir des cerises ce qu’il fait à contrecœur, il se sent mal. Mais ce n’est que passager. De même que pour le tableau de Puvis de Chavannes, on ressent comme une impression de mal être de la part du personnage allongé.

Enfin il y a sensation de frustration lorsqu’on a des aspirations, puisque ce sont des choses que l’on souhaite réalisé, avoir mais que l’on n’a pas encore. On retrouve cela chez les rêves d’enfant comme l’explique Freud, leurs rêves sont directement aspirés de leurs désirs. C’est également le cas pour l’enfant de l’Opéra de la Lune, qui aspire juste à avoir des amis. On retrouve cette notion d’aspiration dans Mme Bovary lorsque celle-ci aspire à l’aventure ou avec son mari qui souhaite pour leur fille un avenir radieux. Ainsi que dans « Le Rêve », où il semble que le personnage aspire à atteindre l’amour, la richesse et la gloire.

Toutes ces situations sont des situations réelles et frustrantes. D’autre part nous allons voir le recours aux rêves.

Le rêve peut exister dans différentes situation. Premièrement, il peut avoir lieu lorsqu’on dort comme dans l’œuvre de Puvis

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com