LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Français

Compte Rendu : Synthèse De Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2012  •  653 Mots (3 Pages)  •  879 Vues

Page 1 sur 3

Les troubles des conduites alimentaires  : anorexie et boulimie.

Les troubles des conduites alimentaires (ou troubles du comportement alimentaire) sont des psychopathologies qui se présentent sous diverses formes. Elles peuvent apparaître à tout âge mais elles touchent principalement les adolescents, notamment les filles. Ces troubles reflètent un excès alimentaire par la gourmandise ou pour calmer son angoisse. C’est une manière de combler un manque, de gérer un passage difficile. Trois personnes se sont penchées sur ce sujet : le Dr Béatrice Sénemaud, la journaliste Gaëlle Hanneblicque qui a recueillis l’avis du Dr Corinne Blanchet et Magali Nieto, psychothérapeute. Tout d’abord nous montrerons les aspects de la boulimie puis de l’anorexie.

La boulimie est donc l’un des troubles du comportement alimentaire fréquent. D’après Magali Nieto, la boulimie présente une forme de pathologie en relation avec la nourriture chez une personne. Elle s’engouffre d’aliments de façon régulière et abusive en assez grande quantité pour ensuite se faire vomir. Le Dr Sénemaud et le Dr Blanchet en ont une description commune qui nous dit que l’Homme boulimique est victime d’une perte de contrôle de son comportement alimentaire et que les crises de boulimie sont pour lui ingérables. Il en est donc conscient mais en est incapable de les contrôler.

Cela devient alors une forme de dépendance chez l’individu. Les trois spécialistes assimilent les personnes victimes des troubles du comportement alimentaire à des alcooliques, voire des toxicomanes pour insister sur le fait qu’elles ne peuvent pas s’en en passer. Manger en grande quantité est donc au-dessus de leurs forces.

Cette maladie a également des effets sur l’environnement social de l'individu. Le Dr Blanchet énonce d'ailleurs qu'au bout d'un certain temps, cette pathologie pousse les Hommes qui y sont atteints à se renfermer sur eux-mêmes. Leur cercle social alors se rétrécit. Magali Nieto rejoint cet avis en disant que les personnes boulimiques, incomprises de leur entourage, finissent par s'isoler. Ceci dit, selon le Dr Sénemaud, l'isolement peut être utile pour pouvoir faire une thérapie.

A l'inverse de la boulimie, l'anorexie pousse l'Homme à ne rien manger. Le Dr Sénemaud donne une principale raison pouvant expliquer cette maladie qui, selon elle, est mentale. C'est donc pour elle une sorte de grève de l'appétit qui incite à devenir toujours plus mince. Le Dr Blanchet la définit comme étant un trouble de l'image corporelle. La personne anorexique n'est jamais satisfaite de son poids et donc veut constamment le faire baisser. En effet, il en est de même pour les boulimiques qui, comme nous l'énonce Magali Nieto, se pèsent tout les jours.

Bien que les personnes anorexiques soient faibles physiquement, elles ressentent en elles une sorte de pouvoir. Le Dr Blanchet nous dit d’ailleurs que c’est une manière pour elles, de se forger un statut, de trouver leur place que ce soit dans le cercle familial ou social. Alors que pour les boulimiques, la maladie est vécue comme une honte

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com