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Supplément Au Voyage De Bougainville

Note de Recherches : Supplément Au Voyage De Bougainville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  486 Mots (2 Pages)  •  736 Vues

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Ce texte est un extrait du "Supplément au voyage de Bougainville" , écrit par Diderot , en 1796. Grand navigateur , Bougainville raconte son voyage à Tahiti dans un supplément fictif à ce récit. Diderot prends la défense des sociétés naturelles qu'il oppose à la cruauté de la civilisation européenne.

-idée générale : Colonisation avec opposition de deux conception de la société

Dans ce texte , Diderot donne la parole à un vieillard, représentant la sagesse , qui parle pour son peuple : " Nous sommes innocents" . Alors que Bougainville et ses navigateurs son pleurés par les Tahitiens , malheureux de les voir partir, le vieillard en question exprime sa satisfaction de les voir quitter le pays.

Destruction et immoralité des colons :

Diderot qualifie les hommes civilisés de " méchants " (l.8). Il utilise un champ lexical fort pour souligner cette cruauté avec des verbes comme " enchaîner ", " égorger ", " assujettir ", " se haïr ", " asservir "… Ce champ lexical renforce l'attitude des Européens envers les Tahitiens et Diderot développe le champ lexical de la violence : " funeste avenir ", " fureurs inconnues ", " folles ", " féroces ", " esclaves " et " teintes de sang ". Les mots sont appuyés grâce à des énumérations et répétitions (l.20). L'auteur utilise également le passé composé qui renforce le caractère nocif des Européens et s'accompagne d'un processus de cause à effet " tu as tenté d'effacer ". Grâce aux champs lexicaux de la violence et de la guerre, Diderot dresse ainsi un portrait réaliste du comportement des Européens face aux Tahitiens.

Intrusion de la notion de propriété :

L'injustice et l'immoralité dont font preuve les Européens sont marquées ici par l'intrusion de la notion de possession (l.29). De plus, les Européens font preuve de mépris " sommes-nous digne de mépris " (l.18).

On a aussi l'émergence de besoins nouveaux : des besoins factices qui créent une hiérarchie, une jalousie. Cette injustice se traduit par l'application de la loi du plus fort dès l'arrivée des occidentaux " ce pays est à nous " (l.25). Le vieillard s'indigne d'un tel comportement de la part des occidentaux (" ce pays est à toi ? Et pourquoi ? ") et s'exprime grâce à un renversement de situation hypothétique qui montre l'illégitimité de cette situation. Cette loi du plus fort est ainsi en totale opposition à la loi naturelle défendue par l'auteur dans la seconde partie du discours.

Diderot nous montre que le pouvoir et la propriété entraînent l'injustice et la jalousie : " je ne sais quelle… " (l.19), par cette phrase il met en avant la haine entre les membres de la société : " allument des fureurs inconnues ", " femmes folles ", " féroces ", " haïr ".

L'auteur s'oppose ainsi aux lumières de la civilisation que tentent d'imposer les colons et rejette la colonisation que pratiquent ces derniers.

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