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Supplement Au Voyage De Bougainville

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Par   •  24 Février 2013  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  3 346 Vues

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Supplement au voyage de Bougainville

Diderot est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. Tour à tour critique d'art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file des Lumières françaises. Il se chargera de l'élaboration en 1747 de L'Encyclopédie avec D'Alembert. Incarnation de l'honnête homme, ses ouvrages n'en sont pas moins interdits pour certains. Il sera d'ailleurs embastillé. Bougainville, navigateur et explorateur français publie en 1771 le récit de son Voyage autour du monde. Après le succès du livre, Diderot rédige l'année suivante une suite sous la forme d'un dialogue entre "A" supposé avoir lu Bougainville et "B" qui ne l'a pas lu, opposant ainsi deux façons de penser, de vivre. Le texte dévelloper ici met en scène un vieux tahitien qui, au moment du départ des colons, prononce un discours violent. Il s'adresse directement à Bougainville. Comment Diderot depeint-il le colonialisme a travers ce personnage ? Nous verrons en quoi ce discours présente les méfaits de la civilisation, fait un éloge de la vie naturelle et sur quoi repose sa force oratoire.

Dans un premier temps Diderot presente les mefaits de la civilisation au travers de la destruction et l'immoralité des colons, en effet, Diderot qualifie les hommes civilisés de " méchants " (l.8). Il utilise un champ lexical fort pour souligner cette cruauté avec des verbes comme " enchaîner ", " égorger ", " assujettir ", " se haïr ", " asservir "… Ce champ lexical renforce l'attitude des Européens envers les Tahitiens et Diderot développe le vocabulaire de la violence : " funeste avenir ", " fureurs inconnues ", " folles ", " féroces ", " esclaves " et " teintes de sang ". Les mots sont appuyés grâce à des énumérations et répétitions (l.20). L'auteur utilise également le passé composé qui renforce le caractère nocif des Européens et s'accompagne d'un processus de cause à effet " tu as tenté d'effacer ". Grâce au lexique de la violence et de la guerre, Diderot dresse ainsi un portrait réaliste du comportement des Européens face aux Tahitiens.

Diderot le presente aussi par l'intrusion de la notion de propriété. L'injustice et l'immoralité dont font preuve les Européens sont marquées ici par l'intrusion de la notion de possession (l.29). De plus, les Européens font preuve de mépris " sommes-nous digne de mépris " (l.18).

On a aussi l'émergence de besoins nouveaux : des besoins factices qui créent une hiérarchie, une jalousie. Cette injustice se traduit par l'application de la loi du plus fort dès l'arrivée des occidentaux " ce pays est à nous " (l.25). Le vieillard s'indigne d'un tel comportement de la part des occidentaux " ce pays est à toi ? Et pourquoi ? " et s'exprime grâce à un renversement de situation hypothétique qui montre l'illégitimité de cette situation. Cette loi du plus fort est ainsi en totale opposition à la loi naturelle défendue par l'auteur dans la seconde partie du discours. Diderot nous montre que le pouvoir et la propriété entraînent l'injustice et la jalousie : " je ne sais quelle… " (l.19), par cette phrase il met en avant la haine entre les membres de la société : " allument des fureurs inconnues ", " femmes folles ", " féroces ", " haïr ". L'auteur s'oppose ainsi aux lumières de la civilisation que tentent d'imposer les colons et rejette la colonisation que pratiquent ces derniers.

Apres son blame de la civilisation, il est normal que l'auteur fasse par la suite un eloge de sa victime : la vie naturelle.

Ici la vie naturelle est présentée dans ce texte sur 4 valeurs essentielles : tolérance, innocence, simplicité et liberté. Nous pouvons voir l'innocence et le bonheur car

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