LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'écriture d'invention, débat polémique sur l'intérêt de l'école

Discours : Sujet d'écriture d'invention, débat polémique sur l'intérêt de l'école. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  Discours  •  393 Mots (2 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce sujet d’écriture d’invention, nous devons mettre face à face deux interlocuteurs dans un débat polémique : l’un des personnages Tom défend la thèse suivante « Ce qu’on apprend à l’école ne sert à rien », tandis que l’autre personnage défend la thèse suivante « la défense des études ».

_ Tom commence par dire, « on ne sert pas de ce que l’on apprend dans la vie, comme par exemple, les figures géométrique ne nous servent a rien »

_ Paul réplique « Mais si on s’en sert !! Ces connaissances peuvent être réinvesties dans un futur métier, les figures géométrique nous servent pour les études en architecture par exemple »

_ Tom affirme que « C’est vrai, mais ils y a certains métiers qui ne nécessitent pas d’études »

_ Paul, lui répond « Oui mais ils y en a très peu, en plus de nos jours il est difficile de trouver un emploi ! Donc les études améliore les chances de trouver un emploi et donne une ouverture sur le monde, comme par exemples pour passer des concours, il faut avoir un certain niveau »

_ Tom dit « Mais l’école ne favorise pas l’autonomie. On na pas assez de liberté et de confiance »

_ Paul rétorque que « C’est un peu vrai mais les jeunes seraient livrés à eux-mêmes s’ils n’étudiaient pas. Comme par exemple la délinquance »

_ Tom poursuit « Certains élèves préféraient apprendre directement un métier plutôt que de suivre un enseignement général. Comme par exemple, Maçon »

_ Paul affirme que « Les études permettent d’acquérir de la logique et une culture générale de base plutôt que de simple connaissance en maçonnerie. Par exemple, pour la culture, des raisonnements en math et pour la culture générale, des connaissances en histoire et géographie »

_ Tom conclu par dire que « les études occupent une trop grande place dans la vie des élèves. Par exemples 4 jours et demi par semaine sans compter les devoirs et les leçons »

_ Paul riposte que « Les études permettent d’apprendre à travailler, elles donnent le gout de l’effort. Elles permettent aussi l’estime de soi, le sentiment d’avoir réussi quelque chose »

_ De plus Paul ajoute que « les études permettent l’épanouissement de l’individu comme par exemple être actif au sein d’un groupe Erasme-Rabelais humanisme »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com