LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention : procès de Thérèse Raquin

Commentaire de texte : Sujet d'invention : procès de Thérèse Raquin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  962 Mots (4 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 4

A l'appel de son nom, Thérèse sentit immédiatement que tout son avenir se jouait à cet instant .

Elle vacilla légèrement devant le regard du juge, se leva et marcha lentement vers la barre  du tribunal. Elle s'était préparée à cette épreuve et aux séries de questions du juge  qui devaient diriger  les jurés vers sa culpabilité.

« - Madame Raquin, pouvez-vous nous donner votre version des événements qui se sont déroulés sous vos yeux  le dimanche du drame ?

- Oui monsieur le juge . Nous sommes partis tous les trois sur un canot pour profiter du début d'après midi . J'avais constaté que Laurent était nerveux et fébrile . Je pensais que cela venait d'une légère dispute entre Laurent et Camille . En effet , lors du repas à la maison , Camille a remarqué que Laurent parlait peu et me fixait d'une manière étrange. Il lui a demandé qu'elle en était la raison mais Laurent a vite pris la mouche, rétorquait qu'il avait bien le droit de me regarder sans son autorisation et le ton est monté un peu. Mais à la fin du repas, tout m'avait semblé revenir à la normale.

- Qui a décidé de partir en canot ? , questionna le juge .  Son crayon en main , il attendait une réponse , avec un regard de chasseur vers sa proie.

- je ne me souviens plus vraiment, mais … oui il me semble que c'est Laurent qui l'a proposé.

A la fin de sa réponse, le juge tourna brièvement la tête vers les jurés pour voir leur réaction. Certains avaient un rictus aux lèvres signe de leur scepticisme, d'autres  semblaient déjà culpabiliser Laurent.

- En aviez-vous parlé ensemble avant tous les deux ?, poursuit-il

- Tous les deux,  non bien sûr ! Pour quelle raison ?

- soit,  rétorqua le juge ; donc vous partez tous les trois sur le canot et que se passe -t-il ?

- Ils ont recommencé à se disputer, sans que j'en comprenne vraiment la raison . Puis Laurent a bondi comme une bête sur Camille , lui mettant ses deux grosses mains rudes sur sa gorge .

- Qu'avez vous fait à ce moment là, Madame Raquin , questionna immédiatement  le juge.

Vous témoignez sous serment et je vous rappelle que vous devez nous dire la vérité sous peine d'être poursuivie en cas de mensonge.

Thérèse  frissonna légèrement . C'était maintenant.  L'instant crucial où tout allait se jouer . Le moment où sa vie basculerait vers la lumière où les ténèbres…

- Monsieur le juge, mes Dames Messieurs les jurés Je n'ai pas compris la situation et le drame qui se déroulait sous mes yeux. Tout a été si vite, je n'ai rien vu venir : ni la dispute entre ces deux hommes, ni le geste de folie de Laurent .  J'étais  pétrifiée par l'horreur qui se déroulait devant moi, figée, comme morte, incapable de bouger.  Comme dans un brouillard épais et laiteux , j'ai vu basculer Camille dans la Seine  Je n'arrivais pas à croire ce qui venait d'arriver en une fraction de seconde. Je n'ai rien pu faire et j'avoue, j'ai même eu peur pour ma propre vie un bref instant.

- Comment expliquez vous ce geste Madame Raquin ?

- Je ne sais pas, la folie peut-être ?

Agacé , le juge explosa :

- La jalousie ne vous semble pas une meilleur raison ?  N'avez vous pas encouragé Laurent de quelle manière qui soit ?

- Non votre honneur, j’aimais mon mari et n’aurais jamais souhaité sa mort.

Un des jurés voulut intervenir, il leva donc la main droite vers le ciel. Le juge hocha la tête pour lui donner le droit de parler :

- Madame Raquin, permettez-moi de paraître un peu cruelle mais au vu des enquêtes qui ont été effectuées suite à la mort de ce cher Camille Raquin. Nous avons  recueilli des témoignages nous prouvant que Laurent Dupont était votre amant depuis un certain temps. Et quel heureux hasard que votre amant tue votre mari en votre présence, ne trouvait vous pas. De plus, vous dites l'aimer mais, vous le trompez dans son dos avec qui plus est ,un de ces amis. Expliquait-nous cela !

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (142.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com