LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention: Imaginez une scène romanesque d'un rencontre amoureuse qui renouvellerait le topos de la scène de bal en l'adaptant à notre époque.

Lettre type : Sujet d'invention: Imaginez une scène romanesque d'un rencontre amoureuse qui renouvellerait le topos de la scène de bal en l'adaptant à notre époque.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2016  •  Lettre type  •  782 Mots (4 Pages)  •  6 515 Vues

Page 1 sur 4

Francais

Écriture d'invention

Sujet : Imaginez une scène romanesque d'un rencontre amoureuse qui renouvellerait le topos de la scène de bal en l'adaptant à notre époque. Vous serez attentif au choix du cadre, au jeu des points de vus et au rôle du public.

L'histoire se déroule dans le Nord-Ouest de la France. Lucie est une jeune fille de 19 ans, issue d'une famille aisée, et dont les parents sont très peu présents. Elle réussi a entrer dans une grande école de droit à Quimper, en Bretagne, là ou elle va rencontrer deux filles, Carole et Stéphanie, qui vont très vite devenir ses meilleurs amies. Suite à de mauvais résultats, Lucie commence à déprimer donc ses amies décident de lui faire prendre l'air.

Elles arrivèrent ainsi toutes les trois au seuil de la porte. Tandis que le videur vérifiait si les filles ne portait pas d'armes, Carole et Steph gloussaient de rire a l'idée de rentrer au « Beach Club », une boite de nuit de bonne renommée. A l'inverse, Lucie sentait une poussée de stress nouer son estomac. Elle n'avait psa l'habitude de fréquenter des lieux avec autant de monde et cette ambiance particulière ne la rassurait en rien. Ses deux copines entrèrent en virevoltant de joie et se précipitèrent vers le milieu de la scène pour aller danser. Lucie les suivis, essayant de passer entre les couples qui criaient et dansaient sur une musique électro, sautant au rythme des basses. Elle était perdue dans l'agitation et lorsque ses amies l'invitèrent a danser, elle était gênée et remuait ses bras de manière ridicule pour en donner l'illusion. Après avoir dansé plus de 10 minutes, Lucie était fatiguée et décida d'aller faire un tour au bar pour prendre une boisson.

La musique battait a son plein, le sol tremblait, les corps sautaient avec les bras levés, les coudes s'entrechoquaient, quand soudain la musique baissa d'intensité progressivement, les corps retombaient alors au fur et a mesure, un soupir général se fit entendre, on pensait qu'il était l'heure de fermer la boite. Alors toutes les têtes se tournèrent vers le pas de la porte et des ces plaintes en découla un brouhaha de murmures, quelqu'un venait d'arriver. Lucie se dressa sur la pointe des pieds pour donner un visage a ce quelqu'un. Dans le cadre de la porte se tenait debout Thomas Lefebvre. A sa vue Lucie eut un violent battement de cœur. Thomas Lefebvre était le riche héritier d'une famille qui avait fait valoir son nom par ses actions humanitaires, mais ce n'est pas pour cette raison qu'on se retournait pour lui. Âgé d'une vingtaine d'année, il était l'allégorie parfaite de l’élégance et ses bonnes manières avait toujours eut raison des femmes. Sont entrée en scène avait suscité quelque jouissements de la part de jeunes femmes. Il sourit vaguement et s'avança vers le bar, là où il avait l'habitude de prendre place avant d'aller danser. Et de la même manière qu'il avançait dans la salle la foule s'écartait pour le laisser passer. La musique reprit de plus belle et les corps reprirent leur perpétuel mouvement. Thomas alla s’asseoir juste à coté de Lucie. Il lui offrit un verre et l'invita ensuite a danser. Lucie était en panique mais ne pouvais pas refuser une telle offre. Elle pouvait voir ses amies la regardant avec un grand sourire, ce qui ne la mettait pas à l'aise. Thomas demanda un slow, et ce fut chose faite. Un instant plus tard, Lucie se trouvait au milieu de la scène dans les bras d'un homme, bercés par le doux rythme de la guitare et de la batterie, et ne savait pas comment cela était arrivé. Thomas était habillé d'un simple veston noir sur une chemise blanche, mais il embellissait l'habit de tel sorte que le banale devenait extraordinaire. Ses yeux bleus était perçants et profonds. Lucie n'avait jamais dansé de slow mais elle se laissait emporter par les pas de Thomas et ne lui écrasa le pied que deux fois. Elle était donc là, entre ses bras, ivre de bonheur, et dorénavant plus rien d'autre n'existait.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com