LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet : Comment Le Théâtre Permet-il Une Représentation De Pouvoir Et Dans Quel But ?

Commentaires Composés : Sujet : Comment Le Théâtre Permet-il Une Représentation De Pouvoir Et Dans Quel But ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 6

Au théâtre, que ce soit pour la tragédie ou la comédie où l’ont a des sujets nobles comme des roi, des empereurs ou bien pour la comédie ou les personnages principaux font partie du peuple de la petite noblesse ou de la bourgeoisie ; on observe souvent des différentes représentation du pouvoir. Le problème serait de savoir « Comment le théâtre permet-il une représentation théâtrale du pouvoir, et dans quel but ? », c'est-à-dire dans quel but pourquoi on représente le pouvoir au théâtre et comment. Dans un premier temps nous allons parler de la façon dont le théâtre permet de représenter le pouvoir et dans un deuxième temps de dans quel but celui-ci est utilisé.

En première partie, nous allons parler de la façon dont le théâtre permet de représenter le pouvoir. En effet, on peut souvent observer une représentation du pouvoir dans les tragédies qui est permise par le Classicisme, où le héros et les histoires s’inspirent de l’Antiquité gréco- latine et ou les personnages sont de haut rang et proche du pouvoir comme on peut le voir dans Phèdre de Racine où Phèdre l’héroïne est la femme du roi d’Athènes Thésée. Phèdre étant la femme du roi on voit bien une représentation du pouvoir.

Cette représentation du pouvoir est aussi possible car à l’époque du Classicisme le pouvoir à une grande importance pour les gens et ils privilégient le pouvoir à la passion dans la tragédie alors que maintenant de nos jours on privilégie la passion au pouvoir a cause de l’héritage Romantique. On peut voir cette représentation du pouvoir dans Horace de Corneille ou Horace tue sa sœur Camille pour protégé Rome et lui-même car Camille leur a lancé une imprécation désirant leur perte. Maintenant on compatit pour Camille à cause de l’héritage Romantique. Cela permet une représentation du pouvoir au théâtre.

Dans cette première partie nous avons pu voir comment le théâtre permet une représentation du pouvoir et dans ce deuxième temps nous allons voir dans quel but ce pouvoir est donc représenté au théâtre. D’une part la représentation du pouvoir au théâtre permet aux auteur de critiquer indirectement le société comme le montre Molière dans L’Ecole des femmes où il critique l’éducation des femmes grâce à cette Comédie où les parents exercent un pouvoir sur le mariage de leurs enfants car cette époque se sont les parents et non pas les enfants qui choisisse avec qui ils vont se marier. En effet cela est bien un but de la représentation du pouvoir au théâtre.

Outre cela, l’utilisation du pouvoir a aussi pour but d’avoir du succès utilisant des personnages proches du pouvoir (dans les tragédies) pour permettre aux spectateurs qui pour la tragédie sont des personnages de haut rang de mieux s’identifier et d’avoir plus de succès comme on peut le lire dans Britannicus de Racine où tous les personnages sont proches du pouvoir et où Néron l’empereur fou exerce un pouvoir sur Juni. Tous cela montre bien le but de l’utilisation du pouvoir au théâtre.

En conclusion, on a pu voir comment le théâtre permettait une représentation du pouvoir et dans quel but ce pouvoir était représenté. Cette représentation du pouvoir au théâtre est encore présente aujourd’hui notamment dans Antigone de Anouilh ou bien encore dans L’Ile des esclaves de Marivaux et bien d’autres pièces de théâtre aussi bien pour les tragédie que les comédie.

Devoir de Sophie V. :

Le théâtre, qui connait un essor important au XVIIème siècle, permet, grâce à sa popularité, de dénoncer divers types de pouvoir, à différentes échelles, en touchant un maximum de monde. Nous allons traiter de la « représentation du pouvoir » et du « but » de l’auteur à travers des représentants spécifiques du pouvoir. En d’autres termes, des multiples manières de parler du pouvoir et de ce que l’auteur cherche à dénoncer à travers son œuvre. En premier lieu, nous traiterons des personnages qui possèdent le pouvoir, puis nous aborderons les dénonciations du pouvoir, souvent abusif, faîtes par les écrivains.

Les personnages

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com