LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Brevet blanc de français

Commentaires Composés : Sujet Brevet blanc de français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2013  •  732 Mots (3 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 3

Brevet blanc de français niveau 4°. DYS.

Lire attentivement le texte suivant.

A Maurice Dudevant1.

(Paris, 20 septembre 1840)

Mon enfant, j’ai reçu ta seconde lettre de Guillery2. Je suis heureuse d’apprendre que tu te portes bien et que tu t’amuses. Ne sois pas imprudent avec ton petit cheval, songe que tu n’es pas encore un bien fameux cavalier, et ne galope pas trop fort dans les sables. Il y a quelquefois des racines en travers des sentiers qu’on ne peut pas voir et dans lesquelles les chevaux se prennent les pieds. Alors le meilleur cheval peut s’abattre et vous lancer en avant, comme Bignat3 qui a fait devant toi une si dure cabriole. Mon pauvre père a été tué comme cela. Je sais bien que si on pensait à tous ces accidents qui peuvent arriver, on ne ferait jamais rien et on serait d’une poltronnerie4 stupide, mais il y a une dose de prudence et de bon sens qui se concilie très bien avec la hardiesse et le plaisir.

Nous avons été voir la Méduse5 dont Lacroix6 nous avait tant parlé, c’est en effet un beau mélodrame. Le décor et la mise en scène des deux derniers actes sont superbes. La scène du radeau fait vraiment illusion, et rend jusqu’à la couleur de Géricault d’une manière étonnante. Je voudrais bien qu’on le donnât encore quand tu reviendras. Voilà tout ce que nous avons vu depuis ma dernière lettre, je passe toutes mes nuits sur le Tour de France7, qui touche à sa fin ; et toutes mes soirées à faire des robes ou à raccommoder des nippes8 avec Solange9. Elle a fait de grands progrès dans le filet10 et elle te fait une bourse de trente-six couleurs qui sera vraiment gentille11. Veux-tu qu’elle te l’envoie, ou qu’elle te la garde pour ton retour ? Elle est si fière de son chef-d’œuvre et elle a tant d’impatience de te le donner que je ne pourrai peut-être pas l’empêcher de te l’adresser. Elle m’a beaucoup grondée de ce que j’avais fermé ma lettre sans lui laisser mettre une lettre pour toi dedans, la dernière fois que je t’ai écrit, ainsi cette fois-ci, comme je t’écris toujours à 4 ou 5 ou 6 heures du matin je ne cachetterai pas sans la prévenir.

Nous avons depuis ce matin un délicieux petit chien gros comme le poing, couleur café au lait foncé, avec un gilet blanc, des bas blancs par devant et des souliers blancs par derrière. Ce monsieur a suivi Chopin dans la rue, et il n’a jamais pu s’en défaire. Alors, grand miracle ! il a pris ce chien en adoration, et toute la journée il s’en est occupé quoiqu’il ait fait son quelque chose dans le salon, et qu’il nous ait donné des puces. Chopin trouvait tout cela charmant, parce que le chien lui faisait des caresses, et ne pouvait pas souffrir Solange. Solange en était d’une jalousie féroce. Maintenant le toutou dort sur mes pieds. Il s’appelle Mops, ce qui veut dire tout bonnement « roquet » en polonais12.

Bonsoir, mon Bouli13. Il fait en ce moment un orage du diable, et tu ne l’entends pas, car tu ronfles sans doute plus fort que lui. Adieu, mille baisers, écris-moi et ne prolonge pas indéfiniment ton absence, car je crains que tu ne lises guère là-bas et que tu ne dessines14 pas beaucoup davantage. Dis-moi si tu fais quelque chose.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com