LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb

Commentaire de texte : Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 4G (25 %)

Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb

Consignes

  • Dans ce quatrième devoir, vous devez rédiger une dissertation complète d’au moins 800 mots (plus ou moins 15 % ou 120 mots) sur le roman Stupeur et tremblements, d’Amélie Nothomb, et décrire les stratégies de révision que vous avez utilisées.
  • Votre dissertation doit contenir une introduction, le développement d’une argumentation en deux ou en trois arguments principaux selon le sujet imposé et une conclusion.
  • Avant de réaliser le devoir, assurez-vous d’avoir répondu aux questions du Cahier d’apprentissage de la section 3 du module 4.
  • Au besoin, relisez les consignes méthodologiques de la rédaction de la dissertation (introduction, paragraphes du développement et conclusion) présentées dans le Cahier d’apprentissage (module 3, section 4), ainsi que celles sur la présentation matérielle dans le Guide littéraire, p. 27 à 35. N’oubliez pas de consulter la liste des principaux marqueurs de relation dans le Guide littéraire, p. 28-29.
  • Il est conseillé de concevoir le plan avant l’écriture de la dissertation; adoptez la structure qui vous convient, en colonnes ou suivant une hiérarchie (telle que présentée dans le Guide littéraire, p. 16).
  • Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
  • Inscrivez le nombre de mots à la fin de votre devoir.

Sujet

Montrez qu’Amélie Nothomb, dans Stupeur et tremblements, tourne en dérision non seulement le monde du travail japonais, mais toute la culture nippone.

Étape 1 : Circonscrire le libellé du sujet

Le type de texte

Une dissertation de 800 mots

La consigne

Montrez

L’objet

Le monde du travail japonais, la culture nippone

Étape 2 : Planifier l’argumentation

Le libellé du sujet est explicite et indique les axes de l’argumentation. Toutefois, il faut relever certains défis pour bien développer le sujet.

  • Le premier défi : connaitre le sens des mots.

Vérifiez dans le dictionnaire que vous comprenez bien tous les mots du sujet de dissertation, entre autres, le mot « dérision ».

  • Le deuxième défi : cerner les axes du sujet.

Départagez ce qui résulte du monde du travail en particulier et ce qui a trait à la culture japonaise dans son ensemble. Ce sont ces aspects qui constitueront vos arguments principaux.

  • Le troisième défi : prêter attention à la formulation des arguments principaux.

Ne vous contentez pas d’identifier ces deux niveaux de dérision, car cela ne constitue pas un énoncé d’argument principal. Dégagez un argument principal qui chapeaute vos arguments secondaires en présentant un énoncé qui précise ce qui est tourné au ridicule. 

Contrexemple : Amélie Nothomb tourne en dérision le monde du travail nippon. Ce n’est pas un argument, mais simplement l’identification de l’axe de votre plan.  

Exemple : Amélie Nothomb tourne en dérision le monde du travail nippon en s’attaquant à... (complétez). Cette formulation amène un énoncé précis qui sera ensuite détaillé dans les arguments secondaires.

  • Le quatrième défi : insérer les procédés d’écriture liés à la dérision.

Le libellé du sujet sous-entend l’étude de la forme du roman. Les illustrations doivent montrer certains procédés d’écriture (figures de style, procédés lexicaux, procédés syntaxiques, etc.)  qui créent la dérision, que ce soit par l’ironie, la caricature ou la satire. Certaines caractéristiques de l’écriture postmoderne peuvent également vous aider à nommer les procédés de dérision utilisés par Amélie Nothomb (voir Cahier d’apprentissage, section 2).

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (473.5 Kb)   docx (712.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com