LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stupeur et Tremblements

Guide pratique : Stupeur et Tremblements. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2019  •  Guide pratique  •  466 Mots (2 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 2

Stupeur et tremblements

Ce livre parle du parcours d’une jeune femme belge dans une entreprise d’import-export japonaise.

Cette jeune-femme arriva le premier jour et se fit remarquer par un « écart de conduite ». Elle dut rédiger une lettre d’acceptation d’invitation à jouer au golf en anglais. Son supérieur ne fut pas enthousiaste et la déchira. Elle passa des heures à rédiger des lettres qu’il déchirera par la suite. Lors d’une réunion avec une firme, elle se fit reprendre car elle parle parfaitement japonais et que c’est une « honte » qu’une blanche parle japonais à la perfection. N’ayant rien à faire elle distribue le courrier à ses collègues. Elle se fit encore reprendre car elle a « volé » le métier de quelqu’un. Elle remet donc les calendriers à jour puis dut faire des photocopies qui ne plaisaient jamais à son supérieur. Elle dut donc renouveler la tache encore et encore. Elle rencontra un homme qui lui proposa un projet de beurre allégé. Elle fit donc secrètement un rapport complet mais les deux se firent dénoncer par sa supérieure qui fut jalouse. Sa supérieure la changea alors de poste pour comptable ou elle fit de grosses erreurs de calculs. Elle rechangea de poste, pour cette fois-ci, passer nettoyeuse de toilettes à son étage. Ne voulant pas perdre la face, elle s’engage à rester à son poste jusqu’à la fin de son contrat.

Personnages Principaux :

-Amélie Nothomb : Héroïne/ Narratrice/ Auteure, 22 ans lors de l’histoire, elle change tout le temps de poste.

-Fubuki Mori : Supérieure d’Amélie, 29 ans, elle rend la vie dure à Amélie suite à ses trop rapides réussites.

-monsieur Saito : Supérieure de Fubuki, Homme sympathiques aux allures trompeuses.

-Monsieur Haneda : Président de l’entreprise, Homme aux grandes valeurs.

-Monsieur Tenshi : Homme ayant proposé le projet de beurre allégé a Amélie.

Psg préféré :

J’ai bien aimer monsieur tenshi car il est peu présent mais il a un grand cœur et fait preuve d’humanité. Il montre toujours son désaccord non pas par des paroles mais par des actes.

Thèmes :

-Seconde Guerre Mondiale : Les relations franco-japonaises sont « mauvaises » à cause des rivalités durant la Seconde Guerre Mondiale

-La jalousie : Madame Mori est jalouse du parcours rapide et sans obstacles d’Amélie, elle lui complique la tâche de plus en plus pour qu’elle abandonne.

-Le « racisme » : Madame Mori considère les Occidentaux comme une « race » inférieure à la sienne et le fait toujours comprendre.

Avis :

Je n’ai pas tellement apprécié ce livre, car j’attendais plus de rebondissements dans l’histoire. J’ai trouvé le fil conducteur assez compliqué à suivre. L’histoire ne nous touchant pas personnellement, l’identification au personnage est difficile. Je m’attendais à une histoire plus entrainante et la réalité m’a quelque peu déçue. J’ai cependant apprécier le fait que l’histoire se passe au Japon, mon pays de prédilection.

 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com