LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Strophes pour se souvenir Louis Aragon

Commentaire de texte : Strophes pour se souvenir Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  636 Mots (3 Pages)  •  2 131 Vues

Page 1 sur 3

"Strophes pour se souvenir"

Louis Aragon

Dans son poème "Strophes pour se souvenir" Louis Aragon rend hommage à un groupe de partisans morts pendant la deuxième guerre mondiale. Il souhaite rappeler le souvenir d'hommes qui ont donné leur vie pour la liberté, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

Louis Aragon est né en 1897 et mort en 1982. C'est un poète et un romancier engagé pour la résistance. "Strophes pour se souvenir" a été écrit en 1955 et publié en 1956 dans "Le roman inachevé".

Le poème est composé de sept strophes de cinq vers de douze syllabes chacun, des alexandrins. Les rimes des quatre premiers vers de chaque strophe sont embrasées, la rime du cinquième vers est toujours en "en". Il n'y a aucune ponctuation. Une partie du poème est en italique, c'est la partie inspirée de la lettre d'adieu écrite par Manouchian à sa femme. Quatre mots sont écrits en majuscule : MORTS POUR LA FRANCE.

"Strophes pour se souvenir" évoque la mort onze ans plus tôt, des résistants du groupe de Michel Manouchian, fusillés par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Dans la première puis dernière partie du poème (vers un à dix-huit puis 31 à 35), Louis Aragon utilise les champs lexicaux de la mort et de la guerre : "agonisants", "vos armes", "tâche de sang", "couvre-feu", "morts", "vos derniers moments", "les fusils", "à en mourir", "s'abattant". Un sentiment de tristesse et de désolation se dégage de chaque vers.

Du vers un au vers dix-huit, l'auteur s'adresse directement aux résistants du groupe Manouchian en utilisant le pronom personnel vous: "Vous n'avez réclamé", "Vous vous étiez servis", "Vous aviez vos portraits", "l'un de vous".

En indiquant "11 ans déjà" dans la première strophe, Aragon nous rappelle l'année des faits en 1944.

Il utilise une comparaison concernant l'affiche placardée sur les murs des villes : "L'affiche qui semblait une tâche de sang", pour mettre l'accent sur le sacrifice des résistants. Cette affiche comportait les photos et les noms du groupe des résistants de Manouchian et était destinée à faire peur à la population.

L'inscription "MORTS POUR LA FRANCE" sur l'affiche démontre que les français soutenaient l'action de ces hommes.

Du vers dix-neuf au vers trente, l'auteur évoque la lettre d'adieu écrite par Manouchian à sa femme, en utilisant le procédé de la mise en abyme qui consiste à insérer une œuvre dans une autre.

Ce sont des adieux très émouvants mais le champ lexical est plus optimiste que dans la première partie du poème : "Bonheur à tous", "sois heureuse", "la beauté des choses", "Un grand soleil d'hiver éclaire la colline", "nos pas triomphants".

L'anaphore de la cinquième strophe où l'on retrouve quatre fois le mot "Adieu" accentue le l'émotion

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com