LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Statut de la femme : " Les femmes et leur éducation "

Analyse sectorielle : Statut de la femme : " Les femmes et leur éducation ". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  507 Mots (3 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 3

Ce corpus se compose de cinq texte qui abordent le thème de la condition féminine : « Des femmes et leur éducation » de Laclos écrit en 1783, « Le deuxième sexe » écrit par De Beauvoir en 1949, « La bible » extrait de la Genèse 2, « Le sexisme à fleur de mot » écrit par Callamard et enfin « En finir avec le sexisme » écrit par Carnino.

Les différents textes expliquent les inégalités entre les hommes et les femmes par les faits historique, par le physique et enfin par le conditionnement.

Nous allons donc commencer par étudier les faits historique, ensuite le physique et enfin le conditionnement.

Tout d'abord les différents textes expliquent les inégalités entre les hommes et les femmes d'un point de vue historique. Le texte A et le texte B compare la femme à un esclave : « l'homme a sur elles un droit de conquête » (l.4), « qu'elles leur appartenaient » (l.20), « elles devinrent bientôt esclaves de fait, et esclaves malheureuses ; leur sort ne dut guère être meilleur que celui des Noirs de nos colonies. » (l.22-23) pour le texte A et « Les noirs font les mêmes réponses aux racistes » (l.5-6), « l'infini servage des femmes » (l.10). Dans le texte C qui est un extrait de la bible il y a la phrase : « Je lui ferai une aide » cela veut dire que la femme a été créer juste pour aider l'homme, ensuite on peut voir « Dieu forma de la cote qu'il avait prise à l'homme » cela montre d'abord que l'homme a été créer avant la femme et que la femme est née de l'homme et pour l'homme.

Ensuite les inégalités sont montrés par la faiblesse physique des femmes. Dans le texte A : « la loi du plus fort se fit sentir » (l.15),

« elles étaient les plus faibles » (l.16), « femmes manquant de force » (l.21).

Et enfin les inégalités sont montrés par le conditionnement, le texte E montre qu'il y a un conditionnement dès l'enfance « Dès la naissance , on commence à donner au petit garçon des petits fusils en bois, des petites voitures, tout ça... Et puis la petite fille se retrouve avec une poupée et un petit berceau pour jouer à la maman. » (l.1-2-3), « les pages bleues et roses des catalogues » (l.7-8), « On invite les petites filles à être comme maman » (l.9).

Dans le texte D, il est montré qu'à l'époque les adjectifs étaient accordés au féminin : « mairesse » (l.25), « commandante en chef » (l.25), « inventrice » (l.26), « lieutenante » (l.26), « chirurgienne » (l.26), cela montre des inégalités car les femmes n'auraient pas le droit de porter les mêmes noms de métier que les hommes.

Pour conclure, les différents textes expliquent les inégalités entre les hommes et les femmes par un point de vue historique, par la faiblesse physique des femmes et enfin par les conditionnement dès l'enfance.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com