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Sport Et Religion

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Par   •  25 Mars 2013  •  2 388 Mots (10 Pages)  •  1 019 Vues

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BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

SESSION 2012

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Aucun matériel n’est autorisé - Durée 4 heures

Première partie : synthèse (40 points) : le sport, miroir de notre société

Vous rédigerez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants :

Document 1 : « Le football est-il une religion ? », article extrait du BRU, magazine réalisé par le service de catéchèse, des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (2003)

Document 2 : « Les assises philosophiques de l'olympisme moderne ». Message radiodiffusé de Berlin le 4 août 1935 par le Baron Pierre de Coubertin (extraits).

Document 3 : « Les chants du stade », poème de Paul Souchon, 1923

Document 4 : Interview de Denis Müller ; professeur d’éthique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, « Foot et religion, le meilleur et le pire », le Monde du 15 juin 2006

Document 5 : deux partisans du Canadien de Montréal soulèvent une réplique de la Coupe Stanley lors d’un duel contre les Maple Leafs de Toronto le 5 avril 2008 au centre Bell.

Document n°1

Le rite du match de football

Une précaution s'impose. Tout n'est pas rituel. Il est assez facile d'abuser du concept. Christian Bromberger le définit en rappelant qu'un certain nombre de conditions doivent être réunies : une rupture avec la routine quotidienne, un espace et un temps à part, un scénario qui se répète, des paroles et des gestes, une place occupée par les différentes catégories de participants. Voilà pour l'essentiel. A n'en point douter, le match de football est une sorte de rituel ! 5

Les stades sont bien des lieux réservés, mis à part pour ces cérémonies sportives, petites et grandes. Même dans les clubs modestes, le terrain d'entraînement est souvent distinct du terrain "officiel". En entrant dans un stade rempli, on découvre une ambiance très particulière et un véritable cérémonial : échauffement des joueurs, accueil du public, présentation des équipes, la partie elle-même, enfin la sortie du stade. 10

Tout au long d'une partie, on voit des attitudes, des gestes, des objets à qui une grande partie du public confèrent une valeur quasi-religieuse. Ou serait-ce plutôt de la magie ? Des supporters s'appliquent des peintures rituelles sur le visage (les couleurs du club). Des chants montent des gradins, repris par les choeurs des fidèles, lancés par des sortes de célébrants qui tournent le dos à la pelouse. Ces derniers semblent même se désintéresser de la partie qui se joue, tant ils se préoccupent exclusivement de 15 l'animation de la cérémonie que devient la rencontre. Les chants, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, offrent une véritable diversité, "chants spontanés" dit-on dans les églises ! Les convaincus, les fidèles parmi les fidèles les apprennent sans difficulté à force de les entendre et de les répéter. Ces refr

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ains sont scandés par des choeurs d'hommes, parfois impressionnants de force et de conviction. Les 20 chanteurs prennent visiblement du plaisir. Ce sont des encouragements, des invocations, des imprécations dirigées contre l'équipe adverse ou les arbitres, des sortes de chants de louange lorsque l'équipe favorite est en passe de gagner. A ce moment-là, un autre geste collectif est suscité par les supporters invétérés. C'est la fameuse "ola", mouvement de liesse qui balaie tout le stade. Tout ceci révèle d'étranges ressemblances avec des cérémonies magico-religieuses. Ce rite du match de football 25 qui se déroule en un lieu précis est aujourd'hui remarquablement relayé. Il se constitue une communauté de spectateurs qui participent à l'événement en ne quittant pas leur domicile, rivés à heures fixes devant leur autel domestique : la télévision. (…)

Un phénomène global : vivre au rythme du foot

D'autres signes permettent de rapprocher ce sport-spectacle devenu planétaire d'une véritable religion 30 de substitution. Les jours, les semaines, I'année sont marqués par un rythme imprimé par ce sport dominant. Une partie de football en soirée, même pour le spectateur qui assiste à la rencontre devant son poste de télévision, peut constituer le sommet de la journée. De même, la fin de semaine culminera au moment de la visite au stade. La saison de football rythme l'année civile et vient à remplacer les temps forts constitués naguère par les rites de l'année liturgique des Églises. Les rencontres de 35 championnat correspondent à ce que l'on appelle dans les Églises le "temps ordinaire". Les compétitions internationales deviennent des temps de fête, soigneusement amenés par les différents stades de la compétition. (…)

Magie et superstitions

Les joueurs eux-mêmes sont depuis longtemps gagnés par une sorte de contagion de la superstition. Ils 40 pratiquent les gris-gris de toute sorte, ils ont leurs chaussures-fétiches, ils embrassent la pelouse après un but. Un seul exemple : Bernard Lacombe, ancien international Français. Il poussait le fétichisme très loin. La veille du match, ses chaussures trônaient au bout de son lit. Arrivé au stade, il suivait scrupuleusement un rituel compliqué, touchait plusieurs objets qu'il emportait invariablement, massait ses chaussures avant de les enfiler, et achevait ce rituel par une sorte de signe du pied au moment 45 d'engager. (…)

Le football, une religion ?

La question demeure, mais elle ne vaut peut-être que parce qu'elle fera réfléchir. Il semble plus juste de répondre que les phénomènes constatés ne prennent que les apparences du religieux. Le sport-spectacle football devient pour certaines personnes ou groupes de personnes une religion de 50 substitution. Mais cette sorte de religion ne connaît pas de dieu. Ses héros sont des hommes ordinaires aspirés par une spirale de la réussite. Les groupes qui assistent à ces spectacles sportifs n'y cherchent pas de référence à une véritable transcendance, mais trouvent sans aucun doute une représentation

précieuse de leur identité, de leur appartenance à un groupe et d'un idéal égalitaire.

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