LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Ethique Synthèse

Compte Rendu : Sport Et Ethique Synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  699 Mots (3 Pages)  •  4 961 Vues

Page 1 sur 3

SPORT ET ETHIQUE

Le sport professionnel exercé à haut niveau, attirant spectateurs, investisseurs et autres personnages politiques, peut inciter, par la présence d’importants enjeux, à frôler et parfois à dépasser les limites de l’éthique sportive.

Dans leur article « Sponsoring sportif : valeurs sportives ou marchandisation, », Sylvie Hertrich et Gary Tribou nous montrent à quel point les valeurs du sport sont remises en jeu face aux enjeux économiques liés aux pratiques de haut niveau, idée que reprend Plantu dans son illustration, voulant dénoncer des sportifs qui eux-mêmes ne connaissent plus les valeurs liées à leur sport.

Dans « Aucun sport n’échappe en droit au dopage », l’entretien avec le sociologue Patrick Mignon, Claire Ané et Martine Jacot montrent que la professionnalisation du sport incite à l’instrumentalisation de l’athlète et de son corps, par l’utilisation entre autre du dopage. Alain Ehrenberg quant à lui, dans « Le culte de la performance » explique, à l’inverse des autres auteurs du corpus, le lien existant entre le sport et la justice.

Ces documents nous poussent à nous questionner sur la capacité du sport à représenter ses valeurs éthiques.

Nous aborderons donc d’abord les contradictions du monde sportif, pour nous interroger ensuite sur la possible existence d’une morale sportive.

Tout d’abord, on constate que le milieu sportif, et particulièrement professionnel, est un monde de contradictions : l’aspect financier semble incompatible avec les valeurs morales représentées par le sport.

En effet, l’éthique sportive n’est pas toujours respectée. Comme l’expliquent S.Hertrich et G.Tribou, les valeurs olympiques de désintéressement et de loyauté régissant à l’origine les pratiques sportives sont mises à mal. Plantu illustre cette idée en nous montrant à travers sa caricature un sportif dopé qui ignore ce qu’est l’éthique.

Il existe aussi des pressions politiques et économiques dirigeant ce milieu, qui vont à l’encontre de l’éthique, comme l’expliquent les auteurs S.Hertrich et G.Tribou en parlant surtout des enjeux économiques. Le sociologue Alain Ehrenberg reprend cette idée en parlant lui d’une justice bafouée. Patrick Mignon la développe en expliquant que c’est à cause de pressions professionnelles et politiques que le dopage se développe, touchant toutes les disciplines.

Les pressions politiques ne sont pas les seules à inciter aux pratiques illicites, puisque le sport-spectacle et ses importants enjeux jouent un rôle important dans la mise en œuvre de ces pratiques. Les auteurs de « Sponsoring sportif : valeurs sportives ou marchandisation » nous montrent à quel point le sport-spectacle entraine des dérives à répétition, comme l’utilisation du dopage. P.Mignon rajoute que ce sont les enjeux économiques liés au sport-spectacle qui favorisent ces dérives. Plantu illustre l’idée par la présence d’une caméra (donc du spectacle) aux côtés d’un cycliste dopé.

Le monde sportif est en effet un milieu contradictoire : le sport professionnel est régi par trop d’enjeux économiques pour conserver ses valeurs. Mais malgré tout, l’existence d’une valeur morale sportive est-elle toujours possible ?

On

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com