LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Speed Booking sur Incendies de Wajdi Mouawad

Étude de cas : Speed Booking sur Incendies de Wajdi Mouawad. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Étude de cas  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 5

Speed Booking

Wajdi Mouawad, né en octobre 1968 à Deir-el-Qamar au Liban, est un homme de théâtre, metteur en scène, auteur, comédien, directeur artisique, plasticien et cinéaste libano-canadien (québécois).

Il a passé son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec avant de vivre en France aujourd’hui.

C'est en mars 2003 qu'il écrit la pièce de théâtre Incendies. Il s'agit du deuxième volet de la tétralogie Le Sang des promesses. Ce volet suit Littoral de 1997 et précède Forêts de 2006 et Ciels écrit en 2009. La pièce est écrite au cours de répétitions avec une troupe de comédiens. Les différentes personnalités de cette troupe auraient influencé celle de plusieurs personnages. Aussi, la vie de l'auteur et notamment l'expérience de  réfugiés de guerre que Wajdi Mouawad a vécu dans sa jeunesse a eu un impact sur son œuvre. Cette pièce contemporaine s'illustre par un récit d'actualités mais puisent ses racines dans la tragédie antique et plus particulièrement dans le mythe d’Œdipe. Incendies est donc une œuvre jouant à différents niveaux.

Deux jeunes jumeaux canadien, Jeanne et Simon, apprennent l'existence de leur père et celle de leur frère à la lecture du testament de leur mère Nawal Marwan, qui vient de mourir. Cette dernière avait cessé de parler depuis un certain nombre d'années sans que les jumeaux n'en connaissent la cause. Les jumeaux réagissent très différemment mais finissent par partir sur les traces de l'histoire familiale.  Aidés par le notaire Hermile Lebel, ils partent donc à la recherche du frère et du père afin de leur remettre à chacun une enveloppe. Deux enquêtes sont alors menées séparément dans un pays qu'ils ne connaissent pas et qui se trouve être celui de leur naissance. Dans cette quête les histoires du passé et du présent s'entremêlent. Au final, Jeanne et Simon découvrent qu'ils recherchent la même personne : leur frère aîné est aussi leur père. En effet, les jumeaux ont été conçus en prison alors que leur mère, opposante à la milice y est torturée et violée par un seul homme pendant plusieurs années. Ils découvrent en outre que plus de vingt ans après, leur mère a reconnu son tortionnaire lors d'un procès. Ainsi son première enfant enlevé à la naissance s'est retrouvé dans l'horreur de la guerre.

Je vais vous lire le passage où on découvre ce qu'est devenu Nihad, l'enfant de Nawal, qui a été séparé de sa mère dès sa naissance. J'ai choisi ce passage car c'est un moment important du livre du fait que Nihad est un personnage clef de l'histoire puisque la quête des jumeaux consiste à le retrouver. De plus c'est la première fois que nous avons des informations sur Nihad depuis qu'il a été séparé de sa mère.

→ page 107-108

L'avocate Nawal Marwan, l'un des principaux personnages est la mère de Nihad Harmanni et des jumeaux Simon et Jeanne. Même si elle est décédée nous apprenons, au fur et à mesure, ce qu'elle a vécu grâce aux analepses et aux recherches des jumeaux. Elle est devenue ami avec Sawda. Elle a tué Chad le chef de toutes les milices et est allé à la prison de Kfar Rayat. Elle est surnommé la femme qui chante depuis qu'elle y est allée. De plus, elle a cherché toute sa vie son fils et l'a retrouvé lors d'un procès. Après quoi elle n'a plus parlé car elle s'est rendue compte que son fils est celui qui l'a torturée et violée. Elle finit sa vie à l'hôpital. Antoine est son infirmier

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (548.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com