LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous l'orage

Dissertation : Sous l'orage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2020  •  Dissertation  •  837 Mots (4 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

INTRODUCTION


Depuis le contact avec l’occident, l’Africain reçoit deux formes d’éducation: l’éducation selon la culture et la tradion africaine et l’éducation européenne. C’est ainsi que Seydou Badian publie son roman intitulé « «Sous l’Orage » dans lequel il souligne l’autorité tradition, le prestige des anciens d’une part et l’ouverture et les émois de la jeunesse d’autre part.

La suite de notre exposé se basera sur la Biographie et Bibliographie de l’auteur ensuite nous tenterons de voir les manifestations et conséquences du poids de la tradition dans Sous l’orage de Seydou BADIAN.

  1. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Seydou Badian Kouyaté, plus connu sous le nom de Seydou Badian, est un écrivain et homme politique malien né à Bamako (Soudan français) le 10 avril 1928 et mort le 28 décembre 2018 à Bamako (Mali). Seydou Badian Kouyaté effectue des études de médecine à l’université de Montpellier en France. Il est l'auteur d'une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune et fut un grand poète

En 1956, il rentre au Mali et est nommé médecin de circonscription. Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national du Mali. Dans ses œuvres, il met en scène le conflit entre les valeurs traditionnelles et la modernité, identifiée à l’esprit colonisateur, à l’instar de nombreux auteurs africains. Dans ses interventions publiques, il a régulièrement fait part de ses craintes relativement à la perte des valeurs dans la société malienne et de ses inquiétudes concernant un système éducatif manquant d’exigences. En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s’appelle officiellement Seydou Badian Noumboina, nom d’un village dans le cercle Macina.

  1. BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Ecrivain reconnu internationalement, il publie en 1957, trois ans avant l’indépendance du Mali, son premier roman intitulé « Sous l’Orage » En 1962 apparut « la Mort de Chaka » .En 1965 il publie « Les dirigeants face à leurs peuples » Deux autres romans sont publiés ensuite : « le Sang des masques » en 1976 et « Noces sacrées » en 1977.En octobre 2007, Seydou Badian publie un roman intitulé « la saison des pièges »

III) MANISFESTATIONS ET CONSEQUENCES DU POIDS DE LA TRADITION

  1. DEFINITION DE LA TRADITION

La Tradition désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un évènement fondateur ou un passé immémorial. Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d’identité d’une communauté humaine

  1. MANIFESTATIONS DU POIDS DE LA TRADITION DANS SOUS L’ORAGE

Dans ce livre, Seydou Badian joue le rôle de l’interprète de cet instinct qui fait des peuples noirs, une des plus importantes possibilités d’avenir pour la civilisation du bonheur.

Le père Benfa, face à un dilemme. Ainsi pourrait-on expliquer le contenu du livre. Une querelle qui oppose la société traditionnelle à celle appelée moderne. Famagan, grand commerçant, riche et influent veut comme épouse Kany, la fille du père Benfa. Jeune, intelligente, intellectuelle et soumise aux lois de la tradition.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com