LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si la poésie n'exprime pas seulement les sentiments personnels du poète ?!

Analyse sectorielle : Si la poésie n'exprime pas seulement les sentiments personnels du poète ?!. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  804 Mots (4 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : La poésie ne doit-elle pas exprimer que les sentiments personnels du poète ?!

Depuis de nombreux siècles, la poésie est un moyen d’ouverture, de libération d’esprit pour la plupart des grands artistes comme pouvaient l’être Ronsard ou Charles Baudelaire.!

Le poète fait usage à l’art de communiquer ses sentiments, qu’ils soient joyeux ou malheureux et ayant pour thème les sentiments personnels du poète comme la mélancolie, l’amour, la tristesse ou encore la joie. Par ailleurs elle peut être aussi au service de l’humanité souffrante. Et le même Victor Hugo, écrit Mélancolia après avoir écrit « elle était déchaussée » par conséquent la poésie n est pas seulement au service de l’exploration du moi mais aussi du cri d’indignation du mal.!

C’est pour quoi nous nous demanderons si la poésie doit uniquement exprimer les sentiments personnels du poète.!

Afin de répondre a cette problématique, nous verrons dans un premier temps la poésie lyrique, tonalité permettant d’exprimer son moi le plus profond; dans un second temps nous verrons la poésie engagée, poésie au service d’une cause pour finir avec une troisième partie qui établira la dialectique entre les deux précédentes.!

Les grands poètes utilisent la richesse de la langue afin de transmettre au lecteur ce qu’ils ressentent.!

La plupart des poètes font usage de la première personne du singulier, dans un registre lyrique, pour exprimer les sentiments personnels du « je ». !

Le tutoiement est ainsi utilisé comme un écho du moi souffrant comme le disait Victor Hugo dans « un acte d’accusation », « lorsque je parle de moi, je parle de toi ! »!

Ainsi au sein du particulier émerge l’universel. Pablo Neruda, par exemple, dans « Je prends congé » écrit « Je suis venu afin que tu chante avec moi » menant le « je » et le

« tu » en un « nous » « que nous allions au cinéma, que nous sortions boire le plus rouge des vins. »!

Mais le moi connait aussi les affres du temps qui passe, et passant comporte la jeunesse, la beauté, l’amour et la gloire.!

Villon le chanta dans « La ballade des dames du temps jadis » dont le refrain métaphorique : « où sont les neige d’antan ».!

Le langage poétique possède des ressources illimités pour permettre au poète cette

« traduction » de sentiments (Métaphore, Hyperboles, vocabulaire affectif, dislocation des phrases qui bouleverse la syntaxe logique, jeu sur les rythmes sont propres à communiquer au lecteur l'émotion ressentie qui permettent d’exprimer les sentiments plus concrets).!

Ce faisant, le poète sublime ce qui pourrait n’être qu’une longue plainte et fait de ses sentiments le matériau d’une création qui l’immortalisera de sorte qu’il surmonte ainsi l’angoisse que génère le temps.!

!

!

!

!

!

Fernandez Jean Robert

!

La poésie est alors une manière

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com