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Seul Ou Au Milieu Des Autres

Rapports de Stage : Seul Ou Au Milieu Des Autres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  1 347 Vues

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Le corpus proposé évoque le thème de la vie en société contre celui de la solitude. Il est composé de trois textes et d’une photographie, chaque document datant d’un siècle différent, échelonné sur quatre siècles du XVIIe au XXe siècle.

Nous retrouvons un extrait des Pensées VII de Pascal intitulé Divertissement de 1670, un article du nom de Société de l’Encyclopédie ou Dictionnaire résonné des sciences des arts et des métiers en 1765-1772 de Diderot et D’Alembert, ainsi qu’un poème de Charles Baudelaire nommé La Solitude du recueil Petits Poèmes en prose de 1869. Le dernier document est une photographie appelée City of Shadows prise entre 1992-1994 par Alexey Titarenko. Ces auteurs et photographe étudient la question de l’homme dans le genre de l’argumentation dont le thème est « seul au milieu des autres ». Nous poserons donc la question suivante : Comment les auteurs démontrent-ils les avantages ou les inconvénients de la vie en société ?

Les auteurs souhaitent nous démontrer les avantages ou les inconvénients de la vie en société chacun à leur manière en utilisant différents procédés. Nous pouvons classer les documents en deux groupes distincts. En effet, les textes de Blaise Pascal et de Diderot et D’Alembert prônent la vie en société comme un bienfait car ils trouvent nécessaire que l’homme vive en société afin de trouver un réel bonheur. En opposition, Baudelaire dans La Solitude pense que le fait d’être seul n’est pas dangereuse pour l’Homme. La photographie de Titarenko va de paire avec le texte de Baudelaire où les hommes sont semblables à des spectres dans la ville, comme s’ils étaient seuls au milieu des autres.

Afin de soutenir leur thèse, les auteurs agissent sur le destinataire afin de le convaincre, de le persuader ici à travers une argumentation directe.

Dans Divertissement, Pascal utilise la représentation du roi afin de convaincre son destinataire. En effet, le roi au XVIIe siècle est un personnage très important et en prenant exemple sur ce dernier, il attire le lecteur et essaie de le convaincre avec « La royauté est le plus beau poste du monde » (l.16). De plus, il constate que tous les hommes se divertissent pour ne plus penser à leur solitude et à leur mort certaine avec « la mort et des maladies qui sont inévitables » (l.21) et « s’il est sans ce qu’on appelle divertissement, le voilà malheureux ». Pour Pascal, le malheur des Hommes vient du fait qu’ils ne peuvent pas vivre seuls sans divertissements (l.4-6). En utilisant « une charge à l’armée si cher » (l.8) et « la guerre » (l.24), l’auteur donne encore des exemples en rapport avec le roi, qui est mis au même niveau que les autres hommes. En effet, aucun homme, ni le roi, ne peuvent trouver de bonheur en étant seuls et sans divertissements. Pascal, dans son texte, centre la vie en société des hommes sur les divertissements qui leur permettent d’être heureux, tout en essayant d’échapper aux vrais problèmes quotidiens qui peuvent être la mort ou la maladie comme nous l’explique le dernier paragraphe avec l’exemple du lièvre qui « ne nous garantirait pas de la vue de la mort. » (l.34-35).

Dans l’article Société, Diderot et D’Alembert expriment clairement leur thèse dès la première ligne avec un constat : « Les hommes sont faits pour vivre en société » (l.1). Afin d’illustrer leur argument, ils se réfèrent à Dieu pour persuader, c’est-à-dire agir sur la sensibilité du destinataire afin d’obtenir l’adhésion spontanée à leur thèse. Effectivement, à cette époque, la religion et donc Dieu, tiennent une place importante dans la société. Pour eux, vivre en société est l’unique solution de survie. En effet l’intention de Dieu était de « former entre les hommes cette union » (l.6-7) car les hommes sont « dépendants des autres » (l.20-21) surtout lors de moments difficiles comme les accidents et les maladies (l.22). Les deux philosophes des Lumières, Diderot et D’Alembert citent le philosophe stoïcien Sénèque pour mieux persuader avec « services mutuels » (l.24) et « état de

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