LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sartre, Qu'est-ce que la littérature, chapitre 2

Fiche de lecture : Sartre, Qu'est-ce que la littérature, chapitre 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  908 Mots (4 Pages)  •  2 198 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu Pourquoi écrire ? 

        Pourquoi écrire ? est un chapitre de l'Essai de Jean-Paul Sartre : Qu'est-ce que la littérature ? publié en 1948. Il a été publié en plusieurs parties dans la revue Les Temps modernes dirigée par Sartre, l'Essai retouché constitue ensuite le volume Situations II chez Gallimard. Il s'agit d'un manifeste de la littérature engagée, conception qu'il défend contre ses critiques. Sartre y répond à travers trois questions qui constituent trois chapitres : Qu'est-ce qu'écrire ? Pourquoi écrire ? Pour qui écrit-on ? Aujourd’hui nous allons parler du deuxième chapitre : Pourquoi écrire ?

        Tout d'abord, Sarte affirme que chaque auteurs à ses raisons qui l'ont poussé à écrire. Pour les uns, l'écriture est une fuite, pour les autres un moyen de conquête. Mais Sarte remarque que l'on peut désirer fuir le monde ou le conquérir par d'autres moyens que par l'écriture. Il conclut donc : « qu'il y a un choix plus profond et plus immédiat, qui est commun à tous ». C'est ce qu'il va tenter d'élucider dans ce chapitre. Sartre revient au concept de « dévoilement ». L'homme est celui pour qui « il y a de l'être », il est le lieu où les choses se manifestent. Cependant, l'homme est le « détecteur» et non le « producteur ». Ainsi, souligne Sartre, « à notre certitude intérieure d'être « dévoilants » s'adjoint celle d'être inessentiels par rapport à la chose dévoilée. »

Sartre part ainsi du principe qu'un des principaux motifs de l'écriture est donc « le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde ». L’homme est capable de créer. Mais alors, il va perdre cette fonction de «révélateur». L’objet produit répond à des règles que lui-même a mis en place et est par là entièrement subjectif; il sera par exemple impossible à l’écrivain de lire ce qu’il a écrit avec un regard extérieur : « je ne puis dévoiler et produire à la fois. » « L'objet qu'il crée est hors d'atteinte, il ne le crée pas pour lui ». En effet, « l'acte créateur n'est qu'un moment incomplet et abstrait de la production d'une œuvre. » C'est l'opération d'écrire et celle de lire qui fait surgir l'objet concret qu'est l'ouvrage de l'esprit et cela nécessite deux agents distincts.

La lecture va réaliser « la synthèse de la perception et de la création » . Pour que l’objet littéraire surgisse, il faut qu’il soit lu. L’objet littéraire, précise Sartre, n’est pas donné dans le langage, mais à travers le langage. Il mérite d’être lu, d’être par là dévoilé et finalement créé. L’activité du lecteur est créatrice, « une création dirigée ». « L’écrivain ne doit pas chercher à bouleverser, sinon il est en contradiction avec lui-même ; s'il veut exiger, il faut qu'il propose seulement la tâche à remplir. » C'est pour cela que si le lecteur est distrait durant la lecture, il ne pourra pas « faire prendre » l'objet. Ainsi puisque l'auteur a besoin du lecteur pour accomplir son œuvre alors « tout ouvrage littéraire est un appel. » « Écrire, c'est faire appel au lecteur pour qu'il fasse passer à l'existence objective le dévoilement que j'ai entrepris par le moyen du langage. »

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (335.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com