LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sainte-Carmen de la main

Dissertation : Sainte-Carmen de la main. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2017  •  Dissertation  •  870 Mots (4 Pages)  •  1 694 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

À la fin des années 40, les créations de pièces de théâtre québécoises ont commencé à être créées ainsi que diffusées à la télévision. Un peu plus tard, entre les années 1960 à 1970, un grand écrivain de conte causa un scandale, car il brisa les principes du théâtre canadien-français. Michel Tremblay, issu d'un milieu modeste et de femme, décida de se tourner vers les classiques français durant le règne de Maurice Duplessis. Il est le premier à avoir intégré dans ses pièces son regard sur la société québécoise. Ceci a porté une réflexion sur l'identité québécoise. Son œuvre publié en 1976, intitulé Sainte-Carmen de la Main, en est un exemple. Au travers de cette œuvre, l'auteur met en évidence deux forces en présence dans la pièce .Ceux-ci sont ceux de l'individualisme contre celle de la solidarité.

Tout d'abord, la première force en présence dans l'œuvre est l'individualisme. Sur ce point, l'auteur montre que le personnage incarné par Maurice dans la pièce est illustré comme étant le symbole d'individualisme, et ce, lorsque Maurice essaie d'imposer ses intérêts à Carmen:«Écoute-moé bien: j'tai envoyée à Nashville pour que t'améliores ta technique, Carmen. J'tai envoyé à Nashville pour que tu perfectionnes ta technique de yodle! Tout c'que j'te demande c'est d'être meilleure dans le yodle, tu m'entends! (....) J'ai investi de l'argent pis du temps dans ta voix, Carmen, pis y faut que ta voix rapporte!» (p.64) La redondance que l'auteur utilise montre que Maurice veut absolument qu'elle comprenne c'est le yodle qu'elle doit chanter et rien d'autre. De plus, l'auteur veut montrer que Maurice veut se montrer supérieur à Carmen en lui parlant de la sorte. Il ne pense qu'à lui et son yodle, rien d'autre. Il impose ses intérêts et se fou des intérêts de Carmen. Par la suite, l'auteur montre que Maurice veut s'assurer que la Main va rester comme elle est, car il ne désire pas de changement. Cela est mis en évidence dans la pièce, lorsque Maurice se chicane avec Carmen:« Pis écoute bien ça, ma p'tite fille; c'est pas toé qui va venir la changer! A n'a connu bien avant toé, pis des plus toffes, pis est capable d'en prendre! J'sais d'avance tout c'qui peut t'arriver pis j'ai pas envie que tu vides mon club avec tes maudites folies!» (p. 68) Ce que l'auteur veut désigner en écrivant cela, c'est qu'à l'époque de la grande noirceur, Maurice Duplessis était plus concerné par l'ordre sociale que le bien de ses citoyens, comme Maurice, dans la pièce, était plus concerné de laisser la Main comme elle était sans s'aventurer dans l'incertitude du futur. De plus, dans les années 1950, le Québec commençais aussi à être secoué par le changement sociale, comme Carmen le faisait avec Maurice et  puis, Duplessis commençait a durcir le réflexe conservateur, comme Maurice à Carmen de laisser la Main comme elle était. Donc, l'individualisme, dans ce cas-ci, est plus défini par une intolérance absolue aux changements qui pourrais avoir des conséquences financières désastreuses pour Maurice.

En revanche, la deuxième force en présence dans l'œuvre est celle de la solidarité.  Sur ce point, l'auteur montre que la solidarité règne dans la Main grâce à Carmen, qui est le symbole de la solidarité. L'auteur le montre dans cette œuvre, lorsque Maurice est fâché après Carmen, car elle vient de chanter des choses qui font réagir et elle lui dit:« Mais moé...moé j'ai découvert qu'y reste une chance de la sauver...Maurice, avec ma voix j'ai décidé d'essayer d'aider la Main à sortir de son trou. Si y faut y montrer à respirer, j'y montrerai...si y faut toute y montrer, j'y montrerai tout c'que je sais, même si c'est pas ben gros...( p.71 ) Ce que l'auteur veut montrer en écrivant ceci, c'est que Carmen à découvert une façon de réveiller le peuple de la Main, qui est un groupe de gens qui sont plongé dans un monde de soûlons , de dopés et de prostitués, puis ceux-ci ont besoin d'un model et d'une étincelle pour réussir à s'en sortir. Étant donné que Carmen parle leur langage, elle utilise sa voix pour leur faire réaliser qui existe de l'espoir, qui existe d'autres choses à la place de ce qu'ils fonts et cela leur permet de s'intégrer à la société en se trouvant un emploi descend qui leur permettant d'aspirer à une vie meilleure.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com