LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint-Denys Garneau Et Alain Grandbois Traitent, Dans Cage D'oiseau Et Ô Tourments, Le Thème De La Fatalité D'une Façon Similaire ?

Dissertations Gratuits : Saint-Denys Garneau Et Alain Grandbois Traitent, Dans Cage D'oiseau Et Ô Tourments, Le Thème De La Fatalité D'une Façon Similaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  316 Mots (2 Pages)  •  2 291 Vues

Page 1 sur 2

Dans les deux poèmes étudiés, Saint-Denys Garneau et Alain Grandbois ont une même vision de la fatalité, c’est-à-dire qu’ils associent la fatalité au mal de vivre. En effet, dans Cage d’oiseau, de Garneau, l’auteur exprime le mal de vivre par la perte d’espoir. Il accepte sa mort tel un destin, et s’y attend déjà : (vers 19 à 24). L’auteur nous décrit déjà sa fin et nous fait comprendre qu’il n’y peut rien. Dans Ô tourments, Alain Grandbois exprime aussi le mal de vivre par la perte d’espoir : (verset 4). En effet, la répétition du dans le quatrième et sixième verset nous reflète l’omniprésence du doute, l’auteur ne se trouve plus de raison de continuer à se forcer. Alain Grandbois à lui aussi accepté son destin puisqu’il utilise le futur simple lorsqu’il se compare à une tombe : > (6ième vers, verset 4). Il est donc persuadé que c’est ainsi que tout va finir.

Bien que Saint-Denys Garneau et Alain Grandois aient lié la fatalité au mal de vivre, les deux auteurs abordent ce thème de manière différente. En effet, dans Cage d’oiseau, de Saint-Denys Garneau, le mal de vivre est perçu à travers un oiseau : > (vers 4), > (vers 13), > (vers 14) et > (24). Ces vers démontrent que l’oiseau reflète le mal de vivre, par l’isolement, la tristesse et le désespoir. De plus, l’utilisation répétitive du mot (vers 1, 2, 3 et 13) prouve que l’auteur n’est pas enchanté de sa vie puisque une cage est une représentation d’isolement et de solitude. Dans Ô tourments, d’Alain Grandbois, la fatalité du mal de vivre est représentée par un sentiment de nostalgie : > (vers 17). À travers cette citation, nous pouvons nous apercevoir qu’il y a eu des jours meilleurs. De plus, la citation suivante nous fait découvrir une fatalité inévitable du à des efforts inutiles : > (vers 10 et 11).

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com