LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SELON VOUS, LA CULTURE JOUE-T-ELLE UN RÔLE IMPORTANT DANS NOTRE SOCIETE ?

Dissertation : SELON VOUS, LA CULTURE JOUE-T-ELLE UN RÔLE IMPORTANT DANS NOTRE SOCIETE ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Dissertation  •  841 Mots (4 Pages)  •  80 Vues

Page 1 sur 4

SELON VOUS, LA CULTURE JOUE-T-ELLE UN RÔLE IMPORTANT DANS NOTRE SOCIETE ?

La culture englobe toute activité ou production spécifiquement humaine. Elle est transmise de génération en génération, et définit notre identité, que ce soit au niveau des individus, d’un groupe social, d’une nation ou encore de l’espèce humaine. Elle s’oppose à ce qu’il y a de naturel, d’inné. Nous pouvons nous demander si la culture joue un rôle important dans la société ? On considérera dans une première partie que la culture contribue au développement de tous : de l’individu à la nation et dans une seconde partie qu’elle est un divertissement, une passion pour les hommes.

Le sens de culture à l ‘échelle individuelle regroupe à la fois le savoir, les connaissances sur le monde qui nous entoure, sur l’histoire… La culture permet de nous enrichir personnellement, de compléter notre savoir et de nous rendre plus érudits. Grâce a elle on peut acquérir des compétences telles que la pratique d’un sport ou l’utilisation d’un instrument de musique qui sont des arts à part entière et qui , bien exécutés, peuvent nous mettre en avant et nous faire intégrer une forme d’élite.

Elle nous donne en plus de cela une valeur auprès d’autrui, on est plus attirant lorsque l’on sait beaucoup de choses, quand on peut parler de tout avec tout le monde, la culture est une sorte d’outil qui permet de s’intégrer, une sorte de passe-partout. Elle permet aussi de nous démarquer des autres, ce qui peut jouer en notre faveur lorsque l’on doit être choisi parmi d’autres personnes comme lors d’entretiens d’embauche, de concours…

La culture est précieuse car elle s’enseigne de génération en génération, comme par exemple l’histoire, l’art, et ne doit pas être altérée ou faussée sinon elle en perdrait tout son sens.

La culture permet aussi de réunir des individus, voire des populations toute entière, lorsque l’on vient d’un même endroit ou que l’on a certaines habitudes ou hobbies en commun on se rapproche plus facilement. Et même en ayant différentes cultures, on peut les mélanger ensemble, en créer de nouvelles…

A une échelle plus globale, la culture joue le rôle d’identité, que ce soit pour une région comme pour un pays, comme par exemple les séries ou les musiques aux Etats-unis, la gastronomie en France. Elle permet d’associer une image à un pays, un cliché dans le bon sens du terme, et de démarquer un pays des autres. De plus, à notre époque, la culture se répand très rapidement par le biais de la télévision, d’internet, des réseaux sociaux, et dans le monde entier, ce qui assure aux pays une visibilité mondiale et en continu. La culture est donc un atout incontournable pour le tourisme et le développement économique du pays.

En plus de représenter une forme de savoir, ou le patrimoine d’un pays, la culture est aussi un divertissement, que ce soit le cinéma, la musique, les jeux, l’art… Elle est une activité qui est utile à l’Homme et qui participe à son bien-être physique et mental, la culture est une sorte d’échappatoire du quotidien, du travail, des soucis de la vie. Le temps dédié à la culture représente une part importante sur le temps de vie de l’Homme, après le sommeil et le travail, ce qui témoigne de son importance pour lui.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com