LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumés des chapitres du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Fiche de lecture : Résumés des chapitres du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  Fiche de lecture  •  640 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre XIII. En novembre, Geneviève, abandonnée par Colomban, meurt de chagrin . L'enterrement sert de manifestation de protestation du petit commerce contre le géant Au bonheur des Dames. Se sentant coupable, Denise obtient des compensations financières pour les chutes inévitables de Bourras et Baudu mais Mouret la convainc que le progrès est à ce prix. Robineau désespéré par la faillite de son commerce, tente de se suicider en se jetant sous un omnibus. Bourras est chassé de chez lui et refuse les compensations de Mouret. Mme Baudu se laisse mourir et son mari abandonne sa boutique pour s'enfermer dans une maison de retraite.

Chapitre XIV. Triomphe du Bonheur des Dames21. En février est inauguré le nouveau magasin qui a envahi tout le quartier. Toutes ces dames sont au rendez-vous. Une rumeur court sur un mariage entre le patron et la première. Denise est décidée à partir pour couper court aux commérages. Mme de Boves, fidèle cliente du magasin, est surprise en train de voler. Mouret se sent maître du peuple de femmes qui achètent au Bonheur des Dames mais est prêt à se soumettre aux désirs de Denise. La recette arrive sonnant son triomphe. À Denise, qu'il a convoquée, il propose le mariage que celle-ci accepte après quelques réticences.

Personnages

Zola accorde une grande importance à la cohérence interne de ses personnages et précise leurs caractéristiques dans des fiches. Lors de l'ébauche d'Au Bonheur des Dames, 46 fiches sont ainsi créées23.

Octave Mouret

Le personnage d'Octave Mouret est dans la tête de Zola très tôt car il apparait déjà en 1872 dans une liste sur les Rougon-Macquart qui fait d'Octave Mouret un spéculateur sur le haut commerce, héros d'un roman prévu sur le magasin de hautes nouveautés. C'est le fils de François Mouret et Marthe Rougon de La Conquête de Plassans. Il est le héros de Pot-Bouille où il se révèle malin, faisant son chemin par les femmes24. Simple calicot, il progresse et finit par épouser la patronne. On retrouve, dans le début d’Au Bonheur des dames, le cynisme qui le caractérise dans Pot-Bouille, en particulier dans la manière qu'il a de se servir de sa maitresse, Henriette Desforges, pour atteindre le financier Hartmann25 mais petit à petit ce trait de caractère s'estompe.

Dans son ébauche du roman, Zola précise le profil que doit prendre Octave Mouret dans Au Bonheur des Dames: un homme d'action, avec un brin de fantaisie, de l'audace et un côté féminin qui lui permet de comprendre les femmes et leurs désirs26. Mais ce même homme qui triomphe des femmes en spéculant sur leur coquetterie doit être vaincu par une femme qui n'y met aucun calcul27. Il construit plus finement l'opposition : Octave Mouret est l'homme tout puissant du grand magasin, régnant sur son personnel et ses clientes, créant à lui tout seul un univers où la femme est reine et esclave de ses propres désirs26 mais c'est aussi l'homme souffrant et soumis qui ne peut résister à la douceur de Denise. Colette Becker précise que Zola l'a pourvu de presque toutes les qualités « beau garçon, séducteur, élégant, éloquent, (...) [possédant] imagination, fantaisie, une tête foisonnante d'idées, mais aussi pleine de

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com