LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé princesse de Clèves

Résumé : Résumé princesse de Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Résumé  •  2 041 Mots (9 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 9

La cour des Valois : 1558, règne d’Henri II

La famille royale

Roi : Henri II, fils de François Ier, son frère (le dauphin) est mort à Tournon

Henri II est amoureux de la Duchesse de Valentinois (Diane de Poitiers), mère de Mlle de la Marck

Reine : Catherine de Médicis. 9 enfants. L’ainé (le dauphin, futur François II) est marié à Marie Stuart, reine d’Écosse = reine dauphine

Familles rivales :

  • Protestants : Prince de Condé et son frère, le roi de Navarre, père d’Henri IV
  • Catholiques : Chevalier de Guise, ses frères le cardinal de Lorraine et le duc d’Aumale et sa sœur Marie de Guise (mère de Marie Stuart, reine d’Écosse).

                                    Connétable de Montmorency est un rival, chef des armées. Pour s’allier à la duchesse de Valentinois, il souhaite marier son fils, le duc d’Anville (amoureux de Marie Stuart) à Mlle de la Marck.

Maréchal de Saint-André est le seul neutre car favorisé par le roi.

Personnages principaux :

  • Duc de Nevers a plusieurs enfants, dont le prince de Clèves
  • Duc de Nemours est un autre gentilhomme, que Elizabeth Ière (reine d’Angleterre) veut épouser. Ami du vidame de Chartres dont la sœur, Mme de Chartres, a une fille, Mlle de Chartres

Mlle de Chartres arrive à la Cour en novembre 1558

Rencontre de Mlle de Chartres et du prince de Clèves chez un bijoutier italien

Duchesse de Valentinois a pris en haine le vidame de Chartres car il a refusé une alliance avec Mlle de la Marck, donc veut empêcher mariage de Mlle de Chartres

Chevalier de Guise tombe amoureux d’elle, mais ses frères le cardinal de Lorraine et le duc d’Aumale s’y opposent

Mme de Chartres veut marier sa fille au prince de Montpensier, mais la Duchesse de Valentinois fait pression sur le roi pour l’empêcher

Duc de Nevers refuse que son fils épouse Mlle de Chartres, mais meurt. Prince demande sa main.

Février : rencontre avec le duc de Nemours, à l’occasion d’une fête au Louvres pour célébrer le mariage du Duc de Lorraine de de Claude de France (2ème fille du roi). Dansent ensemble, puis Marie Stuart (reine dauphine) vient les voir.

Chevalier de Guise, encore amoureux, comprend le coup de foudre.

Soir même, raconte le bal à Mme de Chartres, et remarque penchant envers du de Nemours. Sa mère lui raconte l’histoire de la Duchesse de Valentinois (1ère histoire enchâssée) : maitresse du feu roi François 1er, qui tomba amoureux de la duchesse d’Étampes à son retour d’Espagne. Haine entre les deux femmes. À la mort du dauphin, Mme de Valentinois se fit aimer du nouveau dauphin, le 2ème fils de François 1er et futur Henri II. Duchesse d’Étampes s’allie alors avec le duc d’Orléans, le 3ème fils de François 1er, soutenu par l’empereur, Charles Quint. Le dauphin s’allie alors avec le connétable de Montmorency, qui parvient à convaincre le roi François 1er que l’Empereur était dangereux : affront des deux armées. À la mort du duc d’Orléans et de François 1er, la duchesse de Valentinois (Diane de Poitiers) chassa la duchesse d’Étampes.

Le bal du maréchal de Saint-André

M de Nemours ne peut pas y être, et princesse de Clêves apprend du prince de Condé que le duc de Nemours ne voudrait pas que sa maîtresse soit à un bal sans lui. Sous les conseils de Mme de Clêves, elle décide de prétexter une maladie pour ne pas aller au bal.

Le lendemain, Nemours se rend chez la reine où se trouve la reine dauphine, Mme de Chartres et Mme de Clêves. Mme Chartres invente une relation entre Nemours et la reine dauphine pour que Mme de Clêves s’en écarte. Sous l’effet de la jalousie, découvre qu’elle ressent pour Nemours ce qu’elle devrait ressentir pour le M. de Clêves. Découvre que la dauphine et Nemours n’ont rien.

Mme de Chartres tombe malade, et Mme de Clêves et son mari sont à son chevet. Mme de Chartres met sa fille en garde et lui conseille de quitter le cours, et meurt deux jours plus tard.

Elle et son mari vont à la campagne, à Coulommiers, et Nemours leur rend visite de temps en temps, mais Mme de Clêves l’évite.

Mort de Mme de Tournon : M de Clêves raconte la 2ème histoire enchâssée : Mme de Tournon joue avec les sentiments de Sancerre et d’Estouteville. Sancerre était un ami de M de Clêves, et pense savoir que Mme de Tournon a des sentiments pour qqun d’autre. Elle le rassure, et meurt peu de temps après. Le lendemain de sa mort, Sancerre découvre qu’elle le trompait, car croise Estouteville en pleurs chez elle.

Mme de Clêves décide de retourner à la cour car elle croit ses sentiments effacés.

De retour, croise la reine Dauphine qui lui apprend que Nemours est amoureux au point de refuser le mariage d’Elizabeth I. Madame (la fille du roi, Isabelle de Valois) est contrainte de se marier à Philippe II, le roi d’Espagne. Madame (la sœur du roi, Marguerite de France) organise un voyage avec le duc de Savoie.

Quelques jours plus tard, croisent M de Nemours, qui lui déclare implicitement sa flamme : décide de l’éviter.

Quelques jours plus tard, la princesse de Clêves se retrouve chez la reine (Catherine de Médicis) avec le roi (Henri II), la reine dauphine, M de Nemours, le chevalier de Guise et d’autres. Parlent des horoscopes. Roi raconte une anecdote : un astrologue prédit que le roi sera tué en duel et prédit un mauvais avenir pour ses amis, donc le roi et la Cour ne croient plus en l’astrologie. Or, le lecteur sait que ces prévisions se sont avérées justes.

Mme de Clêves voit un portait de la reine d’Angleterre, qu’elle trouve belle. Reine Dauphine raconte l’histoire d’Henri VIII d’Angleterre. Anne de Boulen, suivante de Marguerite, sœur du roi, charme tout le monde à son retour en Angleterre, dont Henri VIII. Cardinal de Wolsey convainc Henri VIII que son mariage avec Catherine d’Aragon est nul, et divorce. Après une passion de 9ans, Henri l’épousa sans attendre dissolution de son 1er mariage. Roi tomba rapidement amoureux de Jeanne Seymour. En moins de 3 semaines, lui fait un procès et lui fait couper la tête puis épousa Jeanne Seymour. Coupa la tête de plusieurs autres femmes.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com