LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé par chapitre, Eldorado de Laurent Gaudé

Fiche de lecture : Résumé par chapitre, Eldorado de Laurent Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  4 996 Vues

Page 1 sur 6

Travail complémentaire à rendre le 26 novembre

Séquence II sur Eldorado

Présentation des œuvres : Eldorado est un roman de Laurent Gaudé publié le 18 août 2006 aux éditions Actes Sud.La mécanique des flux est un documentaire réalisé par Natahalie Loubeyre et produit par Eric Jamo , sortie le  14 juin 2016 et Un pays dans le ciel est une pièce de théâtre de Aiat Fayez et Matthieu Roy joué pour la première fois en 2017

1) En quoi la représentation théâtrale " Un pays dans le ciel " et le documentaire " La mécanique des flux " peuvent-ils être complémentaires de l'étude du roman Eldordo ?

Tout D'abord dans les trois œuvres , le récit se déroule au XXI siècle, Dans Eldorado 2006 , étant, une période ou les flux d'immigration clandestine sont de plus en plus importante , Dans la mécanique des flux    l'histoire se déroule plus précisément en 2016 et dans Un pays dans le ciel en 2017.  

   Le point de vue dans l ' Eldorado ) est omniscient , le narrateur est dans un premier cas externe puis interne lorsqu'il incarne Soleiman en emploient le pronom "je"; La mécanique des flux et un pays dans le ciel à pour point de vue interne , l'histoire se fait autour des migrants.

 Ces trois œuvres traite le même sujet qui n'est autre que l'immigration.Chaque œuvre nous raconte l'histoire des immigrés avec une dose de réalité toute au long des différentes œuvres. On nous raconte des histoires fortes dont l'écho immédiat avec certaines situations de notre réalité quotidienne qui nous heurte, par exemple : La recherche sur la situation des étrangers e France mais également le rapport que notre République entretient avec eux.L a mécanique des flux et Eldorado nous explique ce que traverse les migrants pour avoir un avenir meilleurs, tout au long du film ou du livre nous avons  une histoire détaillé qui nous explique les aventures des migrants. Dans "un pays dans le ciel nous avons également différentes histoires qu'a traversé les migrants à travers ses organes de contrôle et ses procédures d'obtention de papiers ou de titres de séjours. Différents points commun on été retranscrit à travers ces différentes œuvres, notamment sur l'espoir d'avoir une vie meilleure. A la fin du roman de Laurent Gaudé nous avons Salvatore Piracci qui est renversé par un camion mais même si il agonisait , il trouve encore la force des demandes aux immigrants de le laisser ici et de continuer à espérer et à rechercher leur Eldorado car il n'est rien de plus beau et de plus fort que l'Espoir. Nous avons pareillement Jamal et Soleiman , deux frères, qui cherchent  rallier l'Europe dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure, si Soleiman à parvenu à réussir c'est tout simplement qu'il avait un espoir en lui qui grandissait à chaque a proche de son rêve. Nous avons dans La mécaniques des flux, des hommes et des femmes aux frontières de l'Europe , qui sont motivée et déterminée à se battre pour parvenir à surmonter las barrières que l'UE leur oppose, avec pour seules armes la force de leurs rêves, ils veulent prouver à leur enfants que la vie continue et qu'elle n'est pas perdu. Nous retrouvons dans la pièce théâtrale  cette lueur d'espoir à travers les yeux des migrants  , tout ce que ces migrants on traversé , l'espoir qu'ils on eu et donner à leurs enfants pour croire en leurs rêve, pour croire en la possibilité d'avoir un avenir , mentir pour fuir leurs pays, tout ceci n'est autre que la force mental et physique qu'ils se sont forger lors de leurs " voyage". L'auteur de cette œuvre a donner comme nom à sa pièce "un pays dans le ciel" en signe d'espoir qu'un jours ils trouveront leurs paradis et auront une vie meilleurs .

Malheureusement dans ces trois œuvres nous rencontrons la violence qu'ils on dû traversé pour en arriver à aujourd'hui. Dans la mécaniques des flux, toutes tentatives de fermer les frontières de l'Europe exerce sur les migrants des violences considérables qu'inefficaces.C'est cette violence cachée que le film fait apparaître, à travers plusieurs voix recueillis sur les lieux-clés des routes migratoires, celles des migrants comme celles de ceux qui les chassent, les soignent, les pleurent ou le enterrent.Ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi leurs vies, envers et contre tous. Tout comme Eldorado , la violence est présente , une jeune femme souhaitant se venger de la mort de son fils lors de son périple vers l'Europe, Soliman qui se fais voler lors de son voyage. Un pays pays dans le ciel nous raconte des histoires violentes , ce qu'on vécu les migrants  au près d'interrogatoire.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com