LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé les fous de Bassan

Résumé : Résumé les fous de Bassan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2022  •  Résumé  •  1 648 Mots (7 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 7

Première partie 

Automne 1982 à Griffin Creek, un petit village de Québec, Nicolas Jones, pasteur, a eu l’idée de construire une annexe au presbytère et d’y installer une galerie des ancêtres afin d’affirmer la pérennité de son sang remonté jusqu’à la source en 1782. Il peint les hommes et les jumelles Pat et Pam peignent les femmes. Elles ont peint Nora, Olivia et Irène même si Nicolas leur avait interdit. C’est à partir de ce moment que Nicolas va se remémorer les événements de l’été 1936. C'était l’été ou deux filles trop belles, vouées à la nature, disparurent sur la plage. On ne retrouva pas les cousines Nora, quinze ans, et Olivia Atkins, dix-sept ans. Alors qu’il est assis dans son fauteuil a fumé ses pipes. Les événements en question : Le pasteur va chasser un étranger qui s’approchait un peu trop de Nora. Il va également se rappeler de la cabane à bateau ou il attouché Nora. Perceval en a été témoin et est allé avertir Irène dans son langage. Ensuite, le barn dance, la pendaison d’Irène. Il finit son récit en se réveillant et se prépare pour sa messe.

Deuxième partie

30 juin 1936, Stevens revient dans son village natal après être parti pendant 5 ans pour voyager et vivre sa vie. Il niaise un peu avant de se décider à rendre visite à quelqu’un. 1er juillet 1936, sa cousine Maureen, veuve depuis certain moment, sera sa première visite, car c’est la première maison en arrivant au village. Il y restera jusqu’à la fin de l’été pour effectuer des travaux et ils coucheront ensemble plusieurs fois.  Il rencontre ensuite son frère Perceval. Celui-ci va annoncer à tout le village l’arrivé de son frère. 9 juillet, sa troisième rencontre sera sa cousine Nora. Il fera sa rencontre dans un champs de fraise accompagné de Maureen. Nora désire son cousin Stevens. 15 juillet, Stevens rencontre sa grand-mère Félicity. Elle est d’abord, excitée de le revoir, mais fini par être arrogante. Elle a toujours préféré les filles. 19 juillet, Stevens poursuit ses visites avec Olivia. Dehors devant le perron, Olivia se méfie de lui. Stevens la trouve incroyablement belle et le dit à Nora qui la rend follement jalouse. 25 juillet, Perceval se fait frapper par son père. Ses parents n’ont jamais vraiment voulu d’enfant. 6 août, Nora suit Stevens dans les bois. Elle le désire et lui fait des avances. Stevens la refuse et cela met Nora encore plus en colère. Stevens traite Nora comme un enfant et c’est ce que qui fait fâcher Nora. 9 août, Stevens décide de rendre visite à ses parents. Il met un costume et son chapeau pour montrer à ses parents qu’il est rendu un homme et qu’il les domine maintenant. L’ambiance est lourde. Ils parlent très peu jusqu’à ce que les jumelles et Perceval débarquent et sautent au cou de Stevens. Stevens se sent le plus fort. 15 août, Stevens va espionner sa cousine Olivia et tenter de l’approcher en vain, car ses frères la surveillent. 20 août, le soir du barn dance, Stevens va danser avec Olivia. Nora va bouder Stevens encore plus et Perceval va mettre fin à la soirée avec des hurlements et des cris. Le jour suivant, son oncle Nicolas retrouvera sa tante Irène pendu. Pendant trois jours, il y aura une tempête. Stevens sera dehors pour vivre la tempête et boire de l’alcool. Il fera une visite chez Nora détrempé et saoul pour supplier Nora et Olivia de le suivre dans la tempête. Par chance que les parents de Nora étaient là. 31 août, la tempête est terminée, Stevens soupe avec Maureen pour une dernière fois. Il rencontre Bob Allen par la suite sur le bord de la mer, rencontre les petites Atkins, les raccompagne chez Maureen. Se dit que lorsque les filles auront fini leur visite chez Maureen, il les attendra et les saluera pour la dernière fois avant de partir pour de bon.

Troisième partie

Nora Atkins commence la narration de son journal intime le 15 juillet 1936, le lendemain de son 15ème anniversaire. Elle rêve du prince charmant, mais elle désire également embrasser tous les garçons du village avant la fin de l’été. Elle a d’ailleurs embrassé Bob Allen et son cousin Patrick. Elle aimerait également que Stevens l’embrasse, c’est pour cette raison qu’elle joue la chasseresse avec lui. Mais il va la refuser. Cela va tellement la mettre en colère qu’elle se laissera toucher par son oncle Nicolas dans la cabane à bateau.  

Quatrième partie

Le soir ou les petites Atkins sont portés disparus, Perceval sera enfermé dans sa chambre vers 8h et il n’a jamais quitté sa chambre. Après s’être reposer pendant un moment, il a ouvert sa fenêtre et il a aperçu une voiture étrangère au loin, un petit et un grand bateau. Le petit bateau d’abord près du rivage, ensuite plus au large, s’arrête et revient sur le rivage.

La mère de Nora s’est levée à 11h30 Inquiète, elle dit à son mari que les filles ne sont pas encore rentrées. Tous les habitants du village se sont regroupés pour chercher les filles, mais personne ne les retrouvera. Nicolas, le pasteur finira par écrire le communiqué à la police.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (215.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com