LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé d'une pièce de théâtre

Fiche de lecture : Résumé d'une pièce de théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Fiche de lecture  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 5

Résumé de la pièce

À l’instigation secrète de Dubois son ancien valet, Dorante, soutenu par son oncle M. Remy, procureur, postule l’emploi d’intendant d’Araminte, riche veuve de financier dont il est épris malgré son manque de fortune. Dubois lui promet la dame et les 50 000 livres de rente, et lui demande de séduire Mlle Marton. M. Remy conseille, lui, à Dorante d’épouser Marton, fille de procureur, moins suivante qu’amie d’Araminte, et les «fiance». Ayant aperçu Dorante, Araminte décide de l’engager, et lui attache Arlequin, mais Mme Argante, sa mère, se promet de le renvoyer, faute d’obtenir son soutien au mariage qu’elle projette entre Araminte et le comte Dorimont. Marton, à qui Dorimont a promis 1 000 écus, pousse Dorante à le soutenir. Dorante rapporte à Araminte qu’on veut le faire mentir à propos d’une affaire qui oppose celle-ci à Dorimont, et feint l’embarras devant Dubois; celui-ci révèle l’amour fou de Dorante à Araminte, qui fait mine, devant Dorante, d’envisager son renvoi, tandis que Dubois dispose ses «batteries» (Acte I).

Dorante conseille à Araminte de ne pas craindre un procès avec Dorimont, lui suggère d’éloigner Dubois, et refuse devant elle, en invoquant l’amour, un parti de 15 000 livres proposé par M. Remy. Marton s’attribue ce sacrifice, ainsi que le portrait en boîte qu’on vient livrer à Dorante: Araminte s’y découvre en l’ouvrant, tandis que Dubois suscite une dispute avec Arlequin à propos d’un portrait d’Araminte dans l’appartement de Dorante. Pressée de renvoyer son intendant, Araminte décide «de lui tendre un piège» pour le forcer à se déclarer: elle lui dicte une lettre au Comte. Ne sachant ce qu’il faut faire, Dorante souffre sans avouer, mais finit aux pieds d’Araminte, où Marton le surprend, au grand émoi d’Araminte. «Voici l’affaire dans sa crise», conclut Dubois, à qui Araminte n’a rien dit de ses sentiments (Acte II).

Dubois décide d’«achever» Araminte «pendant qu’elle est étourdie», se sert de Marton pour faire intercepter une lettre de Dorante, alors que Mme Argante s’agite, se prend de bec avec M. Remy et somme en vain sa fille de renvoyer cet intendant à «la mine doucereuse». Araminte confirme à Dorante sa décision de le garder, quand Marton vient lire la lettre de Dorante, où il révèle sa passion à un pseudo-ami. Dubois explique à Araminte qu’il a fait subtiliser la lettre pour l’aider à renvoyer Dorante, et se félicite in petto d’être chassé. Persuadée par Dorante de rejeter sur M. Remy le quiproquo de leur amour, Marton le disculpe et se réconcilie avec Araminte, qui accepte de recevoir Dorante: c’est elle qui avoue la première son amour, mais Dorante lui révèle alors les stratagèmes de Dubois, qu’elle pardonne, avant d’annoncer elle-même son mariage au Comte et à Mme Argante (Acte III).

Synthèse critique des Fausses confidences

Il suffit de comparer ce résumé avec celui du Jeu de l’amour et du hasard pour mesurer sa singularité: abondance des scènes et des péripéties (le volume du texte, augmentant d’environ un quart, égale les cinq actes des Serments indiscrets), complexité des rapports entre personnages et des statuts sociaux (une veuve de financier un peu lasse, mais de grande allure; une bourgeoise entichée de noblesse, Mme Argante; un comte distingué; un procureur bougon; une

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com